Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds

Article publié le mardi 9 octobre 2018.


Bibliographie d’ouvrages, articles de revue sur l’apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds


-  Quelle est l’efficacité des programmes favorisant l’acquisition des compétences en lecture chez l’enfant sourd ?
Mémoire de master présenté à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg (CH) pour l’obtention du Master of Arts en pédagogie spécialisée. par Loyse Bonnard
https://www.verdeil.ch/lapprentissage-de-la-lecture-chez-lenfant-sourd/

-  La lecture chez l’enfant sourd : difficultés et perspectives - ACFOS
http://acfos.org/wp-content/uploads/base_doc/lecture_surdite/lectsurdite_alegria_revue18.pdf

-  L’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds
par Mélanie Hamm
Quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture ?
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00443706/document

-  La lecture chez l’enfant sourd profond : conditions d’acquisition ( actualités orthophoniques)
http://orthophonie.org/la-lecture-chez-l-enfant-sourd-10312.html

-  Apprentissage du langage écrit chez les sourds (INSERM)
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/ ?sequence=14

-  L’approche bilingue et l’apprentissage de la lecture chez les sourds
par Daniel Daigle et Francoise Armand Universite de Montreal http://www.aclacaal.org/wp-content/uploads/2013/08/4-vol-7-no1-art-daigle-armand.pdf

-  Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds
par Nathalie Niederberger
revue "Enfance" Éditeur : Presses Universitaires de France
Pour lire l’article sur Cairn.info , cliquer sur le lien https://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-254.htm
du même auteur
-  Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds Dans Enfance 2007/3 (Vol. 59)
-  La connaissance d’une langue des signes peut-elle faciliter l’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd ? Avec Philip Prinz Dans Enfance 2005/4 (Vol. 57)

Articles de revues

-  Ana-Belén Domínguez, María-Soledad Carrillo, Virginia González, Jesús Alegria, « How Do Deaf Children With and Without Cochlear Implants Manage to Read Sentences : The Key Word Strategy », Journal of Deaf Studies and Deaf Education 2016/3 (21).

-  Ana-Belén Domínguez, María-Soledad Carrillo, Maria del Mar Pérez, Jesus Alegría, « Analysis of reading strategies in deaf adults as a function of their language and meta-phonological skills », Research in Developmental Disabilities 2014/7 (35).

-  Caroline Baillet, « Culture sourde et culture de consommation. La nécessité d’une approche pluridisciplinaire », Management & Avenir 2013/4 (N° 62). A.-B. Dominguez, J. Alegria, « Reading Mechanisms in Orally Educated Deaf Adults », Journal of Deaf Studies and Deaf Education 2010/2 (15).

AUTRES RÉFÉRENCES

-  Alegria, J. (1999). La lecture chez l’enfant sourd : conditions d’acquisition. Langage & Pratiques, 23, 27-46.

-  Chamberlain, C., & Mayberry, R. I. (2005). La langue des signes et la lecture : avancées récentes. In C. Transler, J. Leybaert, & J.-E. Gombert (Eds), Le développement du langage chez l’enfant sourd, le signe, la parole et l’écrit (pp. 275-290). Marseille : Solal.

-  Conrad, R. (1979). The Deaf School Child. London : Harper & Row. Dubuisson, C., & Bastien, M. (1998). Que peut-on conclure des recherches portant sur la lecture par les sourds ? In C. Dubuisson & D. Daigle (Eds), Lecture, écriture et surdité (pp. 73-101). Montréal : Les Éditions Logiques.

-  Fish, S., Hoffmeister, R. J., & Thrasher, M. (2005). Knowledge of rare vocabulary in ASL (L1) and its relationship to vocabulary knowledge in English (L2) in deaf children. Communication orale, Xe IASCL Conference, Berlin.

-  Gombert, J.-E., Colé, P., Valdois, S., Goigoux, R., Mousty, P., & Fayol, M. (2000). Enseigner la lecture au cycle 2. Paris : Nathan.

-  Hage, C. (1994). Développement de certains aspects de la morpho-syntaxe chez l’enfant à surdité profonde : rôle du langage parlé complété. Thèse de doctorat, Université libre de Bruxelles.

-  Jaffré, J.-P. (2004). Peut-on parler de sémiographie optimale ? LIDIL, 30, 11-25.

-  Nadeau, S., & Machabée, D. (1998). Dans quelles mesures les erreurs des sourds sont comparables à celles des entendants ? In C. Dubuisson & D. Daigle (Eds), Lecture, écriture et surdité (pp. 169-194). Montréal : Les Éditions Logiques.

-  Nelson, K. E. (1998). Toward a differentiated account of facilitators of literacy development and ASL in deaf children. Topics in Language Disorders, 18, 4, 73-88.

-  Niederberger, N. (2005). Rééducation de l’enfant sourd profond : bilinguisme. In P. Dulguerov & M. Remacle (Eds), Précis d’audiophonologie et de déglutition (vol. 1, pp. 349-362). Marseille : Solal.

-  Niederberger, N., & Berthoud-Papandropoulou, I. (2004). Utilisation des pronoms personnels en français écrit par des enfants sourds bilingues : un parcours spécifique d’apprentissage ? LIDIL, 30, 27-38

-  Niederberger, N., & Prinz, P. (2005). La connaissance d’une langue des signes peut-elle faciliter l’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd ? Enfance, 4, 285-297.

-  Vercaingne-Ménard, A. (2002). Expérimentation d’une approche bilingue à l’école Gadbois : année scolaire 2001-2002. Montréal : Ministère de l’Éducation, Québec, Canada.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37