Accueil du site Culture Livres

Sourde, elle écrit des livres pour apprendre la langue des signes

Article publié le jeudi 17 août 2017.

Monica Companys est sourde. Elle milite pour que la langue des signes se généralise auprès des enfants. Depuis Villevêque, elle écrit et édite des livres pour la leur apprendre.

Monica Companys, écrivaine sourde, présente son dernier ouvrage, « Bébé fait moi signe », paru cette année. |  (JPG)

Une femme en colère. Quand on arrive chez elle, à Villevêque, au débotté - elle ne répond pas au téléphone - elle maugrée pour répondre aux questions. En veut aux journalistes qui « ne parlent pas assez de la surdité et de la langue des signes ».

Car Monica Companys est sourde. Elle est née comme ça. « Et alors ? » répète-t-elle.

Prendre sa revanche

Cette femme de 61 ans a une revanche à prendre. Pas sur la surdité mais sur les portes qui lui sont fermées par la société à cause de ses oreilles. « On ne prend pas de sourd », lui a-t-on rétorqué lorsqu’elle postulait pour un rôle au théâtre.

Lire aussi : La surdité de Cécile n’est pas un obstacle au travail

Pourtant, elle joue. Bien, en plus, comme en témoigne son prix d’interprétation en 2012 au Festival d’Anjou pour son rôle de la Vieille dans la pièce Les chaises, d’Eugène Ionesco. « Le seul moment qui m’a fait plaisir en dix ans. » « Son écoute et sa tension vers l’autre ont fasciné le jury », déclarait, à l’époque, Nicolas Briançon, directeur artistique du festival.

Comédienne, formatrice, professeure de sciences, éditrice, écrivaine, militante, Monica Companys est un personnage.

« On ne gesticule pas, on communique »

À la fac, elle se faisait passer pour Catalane ou Suédoise afin de cacher sa surdité et justifier à la fois son besoin de copier les cours - puisqu’en amphithéâtre, elle ne pouvait pas lire sur les lèvres du professeur - et sa façon, plus saccadée, de parler.

Maintenant, elle assume. « J’accepte de ne pas entendre. Pas de ne pas comprendre. » Et tout le monde en prend pour son grade. Les profs ? « Pas formés. C’est la pédagogie qui est nulle, pas l’élève. » Les services publics ? Elle lève ses pouces ironiquement. Le film La Famille Bélier ? « Cliché ! »