Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité
 

Communication non-verbale patient/soignant (medipicto)

Article publié le lundi 15 mai 2017.


« Medipicto » AP-HP permet aux professionnels de santé de communiquer avec les patients ayant des difficultés à s’exprimer.

(JPG)

De quoi s’agit-il ?

« Medipicto AP-HP » est une application web gratuite destinée à favoriser la communication et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident..., ou encore une barrière linguistique.

L’outil peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse http://medipicto.aphp.fr/. Il correspond à la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues qui avait été créé dès 2010 par l’AP-HP et était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.

Comment ça marche ?

Le professionnel télécharge l’application sur son support (ordinateur, tablette) et peut ensuite l’utiliser en mode déconnecté. L’identification du patient paramètre l’entretien et propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant - masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour, dont l’anglais, le tamoul, l’arabe, le chinois, le russe, le japonais...).

Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent aussi d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic, de préciser une posologie. L’accès à des outils complémentaires (échelle de douleur, anatomie, évaluation du temps, type de douleur...) affine les questions et les réponses. À chaque étape, le patient peut répondre s’il a compris la question ou le message à l’aide de 3 pictogrammes : OUI / NON / JE NE COMPRENDS PAS, et peut également avoir accès à un clavier de saisie. A tout moment il peut interagir avec le soignant en accédant à une banque de pictogrammes lui permettant d’exprimer un état ou besoin (ex : j’ai mal, j’ai froid, j’ai faim, je veux aller aux toilettes, ...).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la notice de fonctionnement ici.

Comment l’obtenir ?

L’application web est gratuite et téléchargeable sur le site Medipicto AP-HP.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37