Accueil du site Dossiers LSF

Promouvoir l’excellence dans l’instruction en langue des signes

Article publié le jeudi 20 avril 2017.

Ce projet permettra de concevoir un cadre de compétences à vocation professionnelle pour les professeurs de langue des signes et de fournir du matériel et des activités d’apprentissage de niveau B2 pour différentes langues des signes européennes. Il comportera aussi la création d’un portfolio européen des langues (PEL) qui tienne compte de toutes les modalités ou exigences spécifiques requises pour les langues des signes.

Qui pourra en bénéficier ?

Les bénéficiaires directs de ce projet seront les formateurs d’enseignants de langues des signes et les concepteurs de programmes d’études destinés à l’enseignement en langue des signes. Les enseignants en formation, les enseignants en service et les autres apprenants d’une langue des signes en bénéficieront également, puisque nous allons rédiger un cadre des compétences et des résultats d’apprentissage pour les enseignants en langue des signes relié au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ce cadre servira de base pour un enseignement dans le cadre de la formation des enseignants en langue des signes et pour les programmes où les langues des signes sont enseignées (par exemple les formations d’interprètes). Les produits seront libres d’accès et comprendront des directives pour aider à leur mise en œuvre et pour intégrer les résultats aux nouveaux programmes de langues ou à ceux déjà existants. Les enseignants et les apprenants pourront accéder aux instructions et devenir ainsi des apprenants (plus) autonomes, grâce au recours à un PEL de base. Le matériel et les ressources d’évaluation fourniront des exemples de compétences pour des enseignants en langue des signes et permettront une analyse comparative dans toute l’Europe.

Réalisations envisagées

-  Un manuel d’utilisateurs exhaustif pour l’enseignement et l’apprentissage des langues des signes dans le cadre du CECR (avec une emphase sur le niveau B2).
-  Des exemples pratiques pour utiliser les outils d’apprentissage et d’enseignement existants dans l’enseignement en langue des signes, comprenant des commentaires relatifs aux programmes nationaux (notamment des résultats d’apprentissage ainsi que du matériel didactique) avec une emphase sur le niveau B2.
-  Élaboration d’un Portfolio européen des langues pour les apprenants en langue des signes.
-  Une analyse exhaustive de la nécessité et la faisabilité d’un Cadre européen commun de référence pour les professeurs de langues (mettant l’accent sur le niveau B2).

Effets attendus

-  Une amélioration de la qualité de l’éducation en langue des signes répondant aux besoins de tous les enseignants et apprenants en langue des signes en termes de programmes et de matériaux conformes au CECR (avec une attention particulière pour le niveau B2).
-  Professionnalisation et standardisation de la formation des enseignants en langues des signes.
-  Sensibilisation à l’importance de l’enseignement et l’apprentissage en langues des signes dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et conformément aux critères d’inclusion.
-  Sensibilisation accrue à la diversité linguistique et culturelle des langues des signes en Europe.
-  Reconnaissance de l’éducation en langue des signes considérée comme un exemple d’éducation aux langues étrangères.

Plus d’infos sur le site du Centre européen pour les langues vivantes