Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Demande de financement projet de recherche ORL

Article publié le vendredi 17 mars 2017.

Bonjour,

Je suis interne en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale en 7e semestre au CHU de Montpellier, je me destine à l’ORL pédiatrique et la prise en charge de la surdité chez les enfants.

Je monte actuellement un projet de master 2 recherche pour 2017-2018 sur l’étude de l’expression des métalloprotéinases dans le liquide d’otite séro-muqueuse (OSM) de l’oreille moyenne pour déterminer le profil d’enfants à risque de complications d’otite chronique. Cette étude sera réalisée en collaboration avec le département d’ORL pédiatrique du CHU de Montpellier et le laboratoire de l’IRB en coordination avec les Prs Mondain et Lehmann.

Il nécessite un travail à temps plein d’un an, et impose que j’interrompe mon cursus d’interne d’ORL. Je consacrerai les 6 premiers mois de cette année recherche à une étude théorique en m’inscrivant au master 2 « Neuroprothèses Sensorielles et Motrices » se déroule dans les locaux de la Faculté de Pharmacie de Montpellier, puis la deuxième partie de l’année à créer une banque d’échantillons biologiques de liquide d’OSM et à évaluer le taux de protéinase.

Je recherche activement des financements auprès des associations pour la surdité pour m’aider à mener à bien ce projet, afin de payer les kits immuno-enzymatiques ELISA pour réaliser mes manipulations en laboratoire et pour mes dépenses personnelles sachant que je ne percevrais aucune rémunération.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations,

Cordialement,
Lylou Casteil