Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique

MANDAPA : ces gestes qui en disent plus que les mots

Article publié le samedi 3 octobre 2015.

Du 3 au 22 novembre, le MANDAPA présente 13 spectacles sur les gestuelles de la danse.

Une invitation à découvrir avec plus de 40 artistes la « Babel » des langues muettes !

Les mains, à elles seules, peuvent être plus éloquentes que les yeux, le corps, et même la parole. Les anciens le savaient ! La transmission d’un savoir secret par de

savantes combinaisons digitales remonte à la nuit des temps. Les mudras rituelles de l’Inde antique en sont un exemple en ouvrant la voie de l’expression occulte à

celle, extravertie et imagée, du spectacle.Les gestes amplifi és de l’acteur-danseur décuplent ses intentions vers un imaginaire illimité. L’immense vocabulaire gestuel de l’Inde a essaimé bien au-delà de ses frontières, mais il n’est pas le seul !

D’autres peuples, dont le nôtre, ont saisi l’effi cacité de ce moyen de communication, son pouvoir d’évocation et de création. Ce tour d’horizon et décodage, du traditionnel au contemporain, est loin d’être exhaustif ! Pour leurs multiples fonctions et destinations, ces Langues des Signes, quelles que soient leurs origines, n’ont pas fi ni de nous interpeller, aux prémices du langage...

Ne dit-on pas encore à l’enfant cachottier : « Mon petit doigt me l’a dit ! » ?

(avec le soutien de la Mairie du 13ème)

Centre Mandapa - 6, rue Wurtz - 75013 Paris
Réservations : 01 45 89 99 00 - Soirées 20h30, sam. 20h, dim. 18h