Le numérique permet de gommer les handicaps, à condition d’apprendre à s’en servir.
En faveur de l’intégration des sourds dans la vie professionnelle, l’association lilloise X2000 spécialisée dans la vulgarisation de l’informatique auprès de tous les publics a décidé de créer une plate-forme d’e-learning destinée aux sourds.
Acquérir les compétences de base
« Le multimédia est une source d’ouverture sur le monde fantastique pour les sourds mais encore faut-il en connaître le maniement, explique Anne-Carole Schepens, directrice de l’association. Notre plate-forme propose une initiation gratuite pour acquérir les compétences de base. »
Comment utiliser le traitement de texte, Internet ou rédiger un CV en ligne ? Comment installer un antivirus ou utiliser les réseaux sociaux, ou encore protéger ses données personnelles ? Tous ces savoirs sont expliqués pas à pas sur la plate-forme grâce à des vidéos traduites en langue des signes. Pour les sourds ne sachant pas signer, un sous-titre est ajouté en bas de l’écran pour expliquer les différentes manipulations.
Gommer le handicap grâce à Internet
L’équipe d’X2000 a également réalisé un index avec tous les mots-clés traduits en langue des signes, à destination des animateurs de cyberespaces. « Afin de diffuser au maximum l’informatique chez les sourds, il faut que les formateurs soient capables de les accueillir et de communiquer avec eux », précise Anne-Carole Schepens.
Une fois initiés, les sourds sont orientés vers une autre association lilloise, Connexions solidaires, qui propose aux bénéficiaires du RSA des connexions Internet à des tarifs sociaux, grâce à un partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile. « Pour eux, l’accès à Internet est vital. C’est un moyen de gommer leur handicap et de s’insérer socialement. »
La réalisation de la plate-forme Sourdstic, qui a coûté 100 000 €, a été financée grâce au Fonds européen de développement régional (Feder) et à deux fondations privées, Free et SFR. Elle répond à un besoin considérable. Aujourd’hui, 60 à 80 % des sourds sont illettrés faute de formations accessibles.
FLORENCE QUILLE (à Lille)
—
Paul PAUMIER
Veille Electronique de l’Université de Rouen (VeillEUR)