Accueil du site International

3ème Conférence internationale de la Fédération mondiale des sourds qui se tiendra à Budapest, Hongrie

Article publié le samedi 9 mai 2015.
traduction : en

La Fédération mondiale des sourds est heureux d’annoncer que la 3e Conférence internationale de la Fédération Mondiale des Sourds (WFD) se tiendra à Budapest, en Hongrie du 9 au 11 Novembre 2017.

Cela fait suite à une candidature pour accueillir la Conférence DCE étant déposée par l’Association hongroise des sourds et malentendants (Nagyothallók Országos Szövetsége de Siketek, SINOSZ).

Il est prévu que 1.500 personnes, dont des délégués internationaux et domestiques, assisteront à la Conférence de la DCE qui se tiendra au Centre des congrès de Budapest.

Le thème de la conférence sera « L’intégration complète avec le langage des signes !" Le thème sous-jacent est la croyance que la pleine intégration sociale des personnes sourdes est possible si la langue des signes est reconnue et largement utilisée au sein de la société.

Président de la DCE, M. Colin Allen, et le président SINOSZ, Ádám Kósa Dr, membre du Parlement européen, ont signé un accord engageant à collaborer à l’organisation de l’événement. Après la signature, le Dr Kósa a souligné que la Conférence de la DCE, qui jouira d’un soutien important par le gouvernement hongrois, met en évidence la reconnaissance par la Fédération Mondiale des Sourds de l’Association nationale hongroise des sourds et malentendants, l’organisation la plus ancienne représentant le les intérêts des personnes handicapées en Hongrie, qui célèbre son 110e anniversaire, dont le calendrier coïncidera avec la Conférence de la DCE. Il est reconnu que la Hongrie était le premier pays à signer et à ratifier la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif en 2007.

M. Allen a noté que la DCE en tant qu’organisation internationale, représentant 134 organisations membres provenant des cinq continents, organise une conférence internationale tous les quatre ans avec la dernière conférence organisée dans sa ville natale, Sydney, en Australie en 2013 organisé par la Société des Sourds de la Nouvelle-Galles du Sud .

Un objectif clé de la Fédération mondiale des sourds est d’assurer que les membres des communautés de sourds dans tous les pays ont le droit d’utiliser la langue des signes comme langue principale dans toutes les sphères de la vie avec le résultat être, la préservation et le développement de la culture des sourds .