Accueil du site Manifestations 2015

Exposition "François 1er, pouvoir et image" du 24 mars au 21 juin 2015 / BnF François-Mitterrand

Article publié le mercredi 15 avril 2015.

(JPG)

François Ier, pouvoir et image

Exposition du 24 mars au 21 juin 2015

BnF - François-Mitterrand - Quai François Mauriac, Paris 13e

du mardi au samedi de 10h à 19h
le dimanche de 13h à 19 h
fermé lundi et jours fériés

Entrée : 9 € (gratuit pour les moins de 18 ans),tarif réduit : 7 €

Gratuit pour le visiteur en situation de handicap
ainsi que pour son accompagnateur éventuel

"1515 : Marignan !" Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. A peine couronné roi, il remportait la plus éclatante des victoire française des guerres d’Italie. A l’occasion du cinquième centenaire de cet événement, la BnF revient à la source des représentations de ce souverain, aussi important pour l’histoire de son institution qu’il l’est pour l’Histoire de France. La grande exposition qu’elle lui consacre montre comment sa légende s’est construite de son vivant.

Monarque emblématique du XVIe siècle français, François Ier évoque surtout, dans la mémoire collective, les figures du chef de guerre victorieux et du prince mécène qui favorisa la Renaissance française des arts et des lettres. L’exposition met en lumière des images royales replacées dans leur contexte de création. Des images répondant à une logique propre au XVIe siècle souvent bien éloignée de celle qui, beaucoup plus tard, a suscité l’imagerie d’Epinal, aujourd’hui dominante. Plus de deux cents pièces sont présentées, issues pour la plupart des collections de la BnF : livres manuscrits et imprimés, estampes, peintures, monnaies et médailles...

Le visiteur pourra découvrir le manuscrit enluminé de la Description des Douze Césars avec leurs figures, Trésor national récemment acquis par la BnF. Mais aussi la spectaculaire armure prêtée par le musée de l’Armée et présentée pour la première fois en pied, permettant d’apprécier la haute stature du souverain, qui a marqué ses contemporains. Autres pièces majeures, les trois grands portraits de François Ier prêtés par le musée du Louvre, peints par Jean Clouet, Jos van Cleve et le Titien, illustrent une représentation royale en transformation. Quant à l’enluminure de François Ier en déité polymorphe, issue des collections de la BnF, elle témoigne de l’utilisation de l’allégorie mythologique omniprésente à la Renaissance.

Exposition dans le cadre des Commémorations nationales 2015, en partenariat avec La Croix

Visites guidées
Individuelles
Visites guidées mercredi à 14h30 et dimanche à 15h
Sur réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Prix d’entrée de l’exposition +3 €.
Pour les enfants de 7 à 11 ans : livret-jeu disponible à l’entrée.

Groupes
Renseignements et inscriptions 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Accessibilité de l ?exposition au public déficient visuel
Un parcours équipé de stations audiotactiles et de plusieurs points sonores permet au public déficient visuel d’appréhender différentes représentations de François Ier.
Pour préparer ou prolonger la visite de l’exposition, écoutez ci-dessous les commentaires du parcours ou téléchargez l’archive comprenant les fichiers audios des six stations audiotactiles.

Pour tout renseignement sur l’accessibilité de l’exposition :
01 53 79 37 37 ou accueil.handicap@bnf.fr

Possibilité d’un accompagnement gratuit par les Souffleurs d’Images.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant) au 01 42 74 17 87 ou information@crth.org

Autour de l’exposition
Colloque les 9, 10 et 11 avril (entrée libre)
François Ier imaginé, 1515-1547
jeudi 9 avril de 9h30 à 13h
BnF, Petit auditorium

vendredi 10 de 9h30 à 18h30 et samedi 11 avril de 9h à 18h
INHA, entrée 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e, entrée libre

Concert le 9 avril
Musiques pour la Chambre de François Ier - création 2015
BnF, Grand auditorium, de 18h30 à 20h, entrée libre

Ce concert recrée le charme de la vie quotidienne à la cour de France au XVIe siècle à travers le répertoire musical de la Chambre du Roi.
Par l’ensemble Doulce Mémoire dirigé par Denis Raisin-Dadre