Accueil du site Manifestations 2015

Congrès National des Audioprothésistes Vendredi 10 Avril 2015 au CNIT à La Défense

Article publié le mardi 7 avril 2015.

Le 10 avril prochain, se tiendra au CNIT dans le cadre du 37ème Congrès des Audioprothésistes, deux évènements relatifs à la prise en charge des troubles de l’audition.

Une conférence de presse se tiendra tout d’abord à 9h30 afin de présenter les résultats France de l’enquête EuroTrak 2015 : « Etats des lieux et perspectives pour une meilleure prise en charge des patients nécessitant des appareils auditifs ».

2 tables-rondes se dérouleront ensuite de 10h15 à 12h30, sur les thèmes suivants :

-  Table-ronde 1 : Prise en charge des patients souffrant de troubles de l’audition : oubliés de la solidarité nationale ?

-  Table-Ronde 2 : Audioprothèse : quel rôle des organismes complémentaires d’Assurance Maladie dans la régulation de l’offre ?

Dans un contexte où le socle de solidarité nationale semble fragilisé pour de nombreux malades, il convient de rappeler certaines priorités de santé publique : les troubles de l’audition multiplient par 2 les risques de démence et augmentent de 30% à 40% l’accélération du déclin cognitif chez les personnes âgées. Or, la prise en charge actuelle par l’assurance maladie et les assureurs complémentaires laisse environ 1000 euros de reste à charge par personne et par oreille, ce qui ne permet pas l’appareillage d’une grande partie de la population française qui devrait en bénéficier.

Sous l’animation de Jean-Luc VUILLEMENOT, journaliste, nous aurons l’honneur d’échanger avec les intervenants suivants :

-  Eric BIZAGUET, Président du Collège National d’Audioprothèse (CNA)

-  Dominique DUFOURNET, Vice-Président de l’Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes (BucodesSurdiFrance)

-  Guillaume FLAHAULT, Président du Syndicat National des Entreprises de l’Audition (SYNEA)

-  Evelyne GUILLET, Directeur Santé et Modernisation des déclarations sociales du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP)

-  Luis GODINHO, Président du syndicat national des audioprothèse - UNSAF

-  Christophe LAFOND, Délégué National de la MGEN

-  Kulmie SAMANTAR, Délégué Général du Syndicat National des Centres d’Audition Mutualistes (SYNAM)

-  André TANTI, Vice-Président en charge des dispositifs médicaux du Comité Economique des Produits de Santé (CEPS)

-  Jean-François TRIPODI, Directeur Général de Carte Blanche Partenaires

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de ces deux tables rondes.

Espérant votre présence, recevez mon cordial souvenir.

Olivier Mariotte

nile

65 rue Galande

Tél : +33 (0)1 40 46 78 00