Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Avancées européennes en faveur de l’accessibilité pour les malentendants

Article publié le lundi 6 mai 2013.

L’accessibilité concerne tous les handicaps. En la matière, les sourds et malentendants sont souvent oubliés. Le 6 avril 2013 à Prague, la Fédération européenne des personnes malentendantes a acté la déclaration de l’European Federation of Hard of Hearing people (EFHOH), qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes en Europe. L’enjeu est de mettre en place une meilleure accessibilité, basée sur les critères définis dans la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

La liste des besoins est la suivante :

-  Le droit et l’accès pour tous à une prise en charge pour permettre de corriger l’audition avec des appareils auditifs équipés d’une boucle d’induction magnétique (position T).
-  Le droit et l’accès aux systèmes d’alerte adaptés aux personnes malentendantes pour les sonnettes, les téléphones, les alarmes incendie...
-  Des boucles magnétiques performantes et des solutions d’accessibilité efficaces dans les Établissement recevant du public (ERP).
-  Des informations visuelles dans les transports en commun.
-  La possibilité pour tous d’envoyer des messages écrits aux services d’urgence.
-  Le sous-titrage de l’intégralité des contenus télévisuels.
-  Le droit à une aide humaine pour communiquer par tous moyens : la transcription de la parole, la lecture labiale, la prise de notes.
-  Une prise en considération des difficultés d’audition dans tous les contextes, en particulier à l’école et sur le lieu de travail.
-  L’encouragement d’une attitude bienveillante à l’égard des personnes malentendantes.

Le Bucodes-SurdiFrance a signé la déclaration de l’EFHOH à Prague portant sur une amélioration de la qualité de vie des personnes malentendantes en Europe. Une nouveau pas vers l’accessibilité en Europe.

Voir le communiqué de Presse du Bucodes

Source : blog.jaccede