Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

Le handicap, tous concernés. Le ministère de l’éducation nationale recrute chaque année par contrat des personnes handicapées

Article publié le lundi 10 décembre 2012.

(JPG)

Travailler à l’éducation nationale avec un handicap, c’est possible

Vous êtes en situation de handicap et à la recherche d’un emploi ? Les nombreux métiers exercés au sein du ministère de l’éducation nationale vous ouvrent la possibilité de faire valoir vos compétences. Le recrutement sans concours, par la voie contractuelle, s’offre à vous.

La voie contractuelle, mode d’emploi

Le ministère de l’éducation nationale recrute chaque année par contrat des personnes handicapées qui peuvent devenir titulaires sans passer de concours. Le contrat est passé pour une durée d’un an (2ans pour les conseillers d’orientation psychologues). A l’issue de cette période, un entretien est organisé avec un jury afin de vérifier que vous avez fait la preuve de vos compétences professionnelles. Si c’est le cas, vous êtes titularisé et devenez ainsi fonctionnaire au ministère de l‘éducation nationale.

Quels métiers peut-on exercer à l’éducation nationale ?

Les recrutements se font parmi les emplois suivants :

Y a-t’il beaucoup de postes ?

1031 postes en 2013, répartis ainsi : 781 postes d’enseignants, d’éducation et d’orientation, dont 293 pour les professeurs des écoles et 488 pour les enseignants du second degré, 250 postes d’administratifs, sociaux, de santé, d’adjoints techniques et de techniciens

Que faire si je suis intéressé par un de ces emplois ?

Consultez tout d’abord les fiches métiers afin d’obtenir des informations précises sur les métiers de l’éducation nationale et pour être sûr que les emplois proposés correspondent bien à vos souhaits et à vos compétences. En effet, votre candidature sera examinée, non pas en fonction de votre handicap, mais avant tout au regard de votre motivation et de vos compétences.

Quelles conditions dois-je remplir avant de candidater ?

Vous devez appartenir à certaines catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (par exemple, avoir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH), ne pas être déjà fonctionnaire, présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées et répondre aux mêmes conditions de titres et diplômes que celles exigées pour les concours externes des corps concernés.

Comment puis-je candidater ?

Vous devez envoyer un dossier de candidature à la direction des ressources humaines de l’académie de votre choix. Ce dossier comportera une lettre de motivation précisant l’emploi souhaité parmi ceux répertoriés dans les fiches métiers, un CV détaillé, la photocopie de vos diplômes et du justificatif attestant de votre handicap. Vous pouvez présenter, si vous le souhaitez, un dossier dans plusieurs académies.

Pour plus d’informations, je consulte le site ministériel : www.education.gouv.fr/handicap-recrutement