Accueil du site Editorial

Après la réunion du 19 septembre....

Article publié le vendredi 29 septembre 2006.

Après la réunion du 19 septembre :
Le nouveau dispositif d’accompagnement des étudiants n’est pas opérationnel
Le risque de rupture dans la prise en charge est bien réel

DERNIERE MINUTE - Le ministère de l’Education confirme que la mise en oeuvre du dispositif d’accompagnement des étudiants handicapés risquait d’être retardée ...plus d’info

Le lundi 19 septembre s’est tenue une réunion à la DGAS à l’initiative de Mr GOHET, délégué interministériel aux personnes handicapées. Elle regroupait les associations qui mettent en œuvre des accompagnements auprès des étudiants handicapés, des représentants de l’enseignement supérieur, de la DGAS, de la CNSA .

- Les points importants que nous avons retenus

- Les seules assurances que nous ayons à ce jour sont donc :

Pour l’instant aucun des opérateurs n’est en possession de la moindre convention, ni même du moindre écrit, l’assurant d’un financement. A notre connaissance aucune des réunions n’a fait l’objet d’un compte rendu.

Le problème invoqué est : "comment financer les "prestataires", les "tuyaux", pour que l’argent circule, n’existant pas ?

Cette situation est pour le moins ubuesque :
-  d’un coté des besoins , des étudiants ayant déjà commencé leur rentrée et demandeurs d’accompagnement , des services prêts à répondre ,
-  d’un autre coté un fonds mais pas de solution technique pour financer les prestataires ...

Le risque de rupture dans la prise en charge est bien réel, les associations ne pourront pas continuer à assurer les accompagnements alors qu’elles ne disposent à ce jour d’aucune information précise.

Il est de plus en plus urgent que ce dossier avance.