Accueil du site Culture Livres

Bibliothèque André Malraux : Exposition "Yves Lapalu, dessinateur sourd" Du vendredi 30 septembre au mercredi 23 novembre 2011 inclus,

Article publié le jeudi 29 septembre 2011.

Vous êtes cordialement invités à participer au vernissage de l’exposition « Yves Lapalu, dessinateur sourd ».

Ce vernissage aura lieu le vendredi 30 septembre de 18h à 19h, au 4ème étage (section adulte) de la bibliothèque André Malraux.

A cette occasion, Patrick Lapalu, le frère du défunt dessinateur, archiviste de profession et concepteur de l’exposition sera présent.

Marc Renard, ami d’Yves Lapalu et éditeur d’une partie de ses oeuvres sera également présent (« sourds cent blagues » notamment).

Des interprètes en LSF permettront d’échanger encore plus agréablement.

" Du vendredi 30 septembre au mercredi 23 novembre 2011 inclus, la bibliothèque André Malraux consacrera une rétrospective des œuvres d’Yves Lapalu (1959-2001). Né sourd, il excellait dans le dessin qui était pour lui un moyen d’expression particulièrement important. Grâce à lui, un héros sourd tient une place à part dans le monde de la bande dessinée, vivant une série de situations cocasses consécutives à sa surdité. Cet humour reflète l’état d’esprit de son auteur : parler du handicap par le rire, sans verser dans le misérabilisme. Toutefois, loin de se cantonner dans un genre, Yves Lapalu a toujours cherché à expérimenter d’autres styles de dessins, notamment le fantastique.

Cette exposition vous montrera ses multiples facettes."

Nous espérons vous voir et restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

Dominique Charlon et Béatrice Perrotin

Bibliothèque André Malraux