Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Préparer des urgences accessibles en LSF et en voix/texte

Article publié le jeudi 8 septembre 2011.

L’accès aux numéros d’appels d’urgence est un droit de TOUS LES CITOYENS. Le projet REACH112 expérimente les moyens de rendre le 112 accessible à tous, y compris ceux qui ne peuvent pas téléphoner.

Lancé à l’initiative de la Commission Européenne, il regroupe 21 partenaires dans toute l’Europe et il permettra de tester de nouveaux services de télécommunication dits de « CONVERSATION TOTALE » : Ces services permettent de communiquer à distance en utilisant la voix, la vidéo et le texte en temps réel, séparément ou simultanément et de manière simple et fiable.

Ces services seront disponibles pour tous mais ils sont particulièrement attendus par les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser le téléphone classique, par exemple les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole. La conversation totale leur apportera enfin une possibilité de communiquer à distance grâce à l’utilisation combinée de la voix, du texte mais aussi de la langue des signes.

Une EXPÉRIMENTATION est en cours en France pour développer les usages de la conversation totale directe entre usagers mais aussi pourAPPELER LES SERVICES D’URGENCE.
1500 personnes volontaires peuvent participer jusqu’en été 2012 pour tester et évaluer le bon fonctionnement de ces appels et pour donner leur avis.

Pour participer, vous devez avoir un ordinateur ou un oplink, et une connexion internet. Vous devez aussi répondre au questionnaire en ligne : « lien questionnaire Lab’ Orange »
Toutes ces informations resteront strictement confidentielles et elles ne donneront lieu à aucune démarche à caractère commercial.

Nous vous expliquerons ensuite comment faire pour appeler d’autres personnes en mode Total Conversation : par vidéo, voix et texte en temps réel. Ces personnes peuvent être des amis qui ont déjà Elision (sur ordinateur ou sur Oplink), ou qui se sont inscrits comme vous à l’expérimentation. N’hésitez pas à demander à vos connaissances et votre famille de répondre à notre questionnaire pour tester avec eux ces appels directs en conversation totale ! Les entendants peuvent participer aussi !

Nous vous proposerons aussi d’appeler (pour de faux bien sûr !) les services d’urgences. Nous vous préciserons les situations d’urgence à « jouer » et l’heure de ces appels. Ainsi, vous saurez comment fonctionnent les urgences, et vous pourrez donner votre avis dans le développement de ce service. Les agents des urgences pourront aussi se former à ces appels.

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien décisif à ce projet qui permettra d’améliorer la sécurité des personnes qui ne peuvent pas utiliser le téléphone classique et qui veulent communiquer en langue des signes, en texte en temps réel, ou en voix et texte en temps réel.

Pour plus d’information sur REACH112 : http://www.websourd-entreprise.fr/spip.php ?article96
Pour tout renseignement, merci de nous contacter à l’adresse :
reach112france@gmail.com

Pour les partenaires français du projet REACH 112