Il n’y a aucun autre service en Alsace qui permette à des jeunes porteurs de handicap(s) d’avoir 82% de réussite dans l’obtention de leurs diplômes et leur permettent ensuite de trouver du travail en rassurant leurs employeurs. C’est le cas du dispositif SARAH en Alsace.
Aujourd’hui sa pérennité est en jeu faute de financements coordonnés et durables alors que son utilité, sa légitimité, son professionnalisme et son « retour sur investissement » sont évidents et éloquents. Le Conseil Régional se désengage préférant l’apprentissage quantitatif à l’apprentissage qualitatif. L’égalité des chances n’est plus un objectif pour la région Alsace.
Nos associations AADA, APEDA, DMF sont des associations de parents bénévoles. Nous soutenons les familles des jeunes ayant des troubles dys (Dyslexie, dysphasie, dyspraxie). Ces troubles handicapent les enfants et les jeunes dans toute leur scolarité, de la maternelle jusqu’à l’emploi. Le réseau SARAH ALSACE leur est indispensable pour suivre une formation et un diplôme en milieu ordinaire.
Aujourd’hui 576 jeunes sont suivis par le réseau SARAH dont 114 jeunes dys.
Nous vous alertons quant au risque grave de la disparition à la rentrée du dispositif SARAH en Alsace. Les jeunes, les familles et les associations sont extrêmement inquiets. Sans l’encadrement du Réseau SARAH, il est trop difficile pour des entreprises d’accepter d’accueillir des jeunes qui au démarrage sont moins performants. A la rentrée de septembre 2012 ces 576 jeunes en situation de handicap se retrouveront donc sans contrat d’apprentissage. Ils seront contraints d’arrêter leurs études et leur formation. Ils se retrouveront exclus de la société et du monde du travail.
Soutenez-nous ! Signez la pétition et laissez nous vos messages de soutien.