Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Musée National de la Renaissance : VISITES CONFERENCES en LSF 2011

Article publié le lundi 28 février 2011.

Le musée national de la Renaissance propose au deuxième semestre 2011 trois visites conférences en langue des signes française. Menées par une jeune conférencière sourde diplômée en histoire de l’art et formée par l’équipe du musée, ces visites permettront aux visiteurs individuels sourds de profiter de la programmation culturelle en cours : visite générale, expositions temporaires, visites thématiques...

« Le mobilier à la Renaissance »
samedi 26 février 2011 à 15h
Durée 1h30
A la Renaissance, de nouveaux meubles complètent ceux hérités du Moyen Age. Richement décoré, le mobilier bénéficie des redécouvertes architecturales de l’Antiquité.

« La vie de cour à la Renaissance »
samedi 16 avril 2011 à 15h
Durée 1h30
Commandé par Anne de Montmorency pour accueillir le roi et la reine, le château d’Ecouen a été peu modifié depuis le XVIème siècle. Il témoigne du protocole mis en place par le pouvoir royal, annonçant « l’Etiquette » de Louis XIV.

« Anne de Montmorency »
samedi 14 mai 2011 à 15h
Durée 1h30
Proche conseiller des rois François Ier et Henri II, Anne de Montmorency fait partie des grandes figures qui ont marqué la Renaissance. Homme de guerre et diplomate, il devient en 1538 Connétable de France. A cette occasion, il fait édifier sur la colline surplombant la Plaine de France, le château d’Ecouen, symbole de son goût et de son rôle de mécène.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Tarifs :
Droit d’entrée : gratuit pour les personnes possédant la carte MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et un de leurs accompagnateurs.
Visite conférence : 5€ par personne

-  par mail : reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr