Accueil du site Culture Vacances Vacances 2006

EEDF : Vacances 2006 pour jeunes sourds et malentendants

Eté et Noël 2006
Article publié le vendredi 7 avril 2006.

Les séjours

Camp indien à PRADELLES

Au sud de la Haute-Loire, à proximité de la Lozère et de l’Ardèche, Pradelles est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un lieu idéal pour découvrir les activités de pleine nature.

LES ACTIVITES :
Jouer aux indiens, dormir sous un vrai tipi, cuisiner au feu de bois, suivre des pistes, fabriquer des arcs, se déguiser, se maquiller, partir à l’aventure, bivouaquer... seront parmi les activités principales de ce camp. S’y ajouteront des activités de création artistique, une demi journée ou de vélo-rail, une activité nautique sur le lac de Naussac, la piscine, la visite du musée du cheval de trait et de son le parc à thème, la découverte du centre historique de Pradelles, de nombreux jeux et grands jeux, veillées et feux de camp, feux d’artifice et fêtes locales... Vraiment pas le temps de s’ennuyer avec un programme aussi varié !

L’HEBERGEMENT :
Notre camp sera installé sur l’ancien camping municipal qui comprend installations sanitaires et terrain de foot. Les services quotidiens sont adaptés à l’âge : service de table, vaisselle et propreté du terrain. Les plus grands prépareront le repas du midi en petites équipes aidés par leur animateur.

L’EFFECTIF :
Nous prévoyons, sur chaque période, une quinzaine d’enfants sourds qui camperont à côté d’un groupe d’enfants entendants. Camp indiens à PRADELLES

LES AGES
7-13 ans

LES DATES
-  8 au 28 juillet 2006
-  2 au 22 août 2006

LES PRIX
-  Avec voyage en car au départ de Compiègne,Creil, Paris, Nevers ou Clermont Ferrand : 995 €
-  sur place, sans voyage : 950 €

Itinérant de la LOZERE aux GORGES DE L’ARDECHE

Une itinérance en onze étapes, au rythme moyen de deux jours de marche pour un jour de repos, qui vous conduira de Pradelles (Haute-Loire) à Les Vans et aux gorges du Chassezac (Ardéche) en passant par Langogne et le lac Naussac, le Bleymard et le mont Lozère, Villefort et son lac,... une région un peu méconnue, très agréable où la nature est protégée, préservée, pour le plaisir de chacun.

LES ACTIVITES :
Diverses activités seront proposées : bien sûr des baignades en piscine, des grands jeux et jeux de ballons, des veillées, ... mais aussi bien d’autres choses en fonction des possibilités des sites et villages traversés : comme du vélo-rail, du canoë ou de la planche à voile ou encore de l’équitation, (2 activités au choix de chacun), sans oublier la découverte d’une nouvelle région, notre participation aux fêtes locales et l’ambiance d’une vie de groupe avec les copains.

L’HEBERGEMENT :
Hébergement sous tentes canadiennes en terrains de camping et parfois aussi en camping sauvage. Les repas sont préparés par les jeunes, à tour de rôle dans chaque équipe de vie. Un véhicule accompagne le groupe pour transporter le matériel collectif.

L’EFFECTIF :
15 à 18 jeunes encadrés par 1 directeur et 3 animateurs. Itinérant de la LOZERE aux GORGES DE L’ARDECHE

LES AGES :
14-18 ans

LES DATES :
-  8 au 28 juillet 2006
-  2 au 22 août 2006

LES PRIX :
-  Avec voyage en car au départ de Compiègne, Creil, Paris, Nevers ou Clermont Ferrand : 1 040 €
-  sur place, sans voyage : 995 €

Nouvel an au BALLON D’ALSACE (Vosges)

A 1150 m d’altitude et à 6 km de Saint- Maurice-sur-Moselle dans les Vosges, un confortable chalet, sur les pentes du Ballon d’Alsace, à cinq minute des pistes de ski .

LES ACTIVITES :
Selon l’enneigement, les enfants pourront profiter pleinement et en toute sécurité des joies de la glisse (ski de piste, luge,...) et des jeux de neige. Des balades et une excursion au marché de Noël et à la patinoire de Mulhouse seront là pour pallier à un éventuel manque de neige. Le tout ponctué par des veillées, des jeux, des activités variées et bien sûr par un super réveillon que nous préparerons ensemble.

L’HEBERGEMENT :
Le chalet comporte des chambres de 3 ou 4 lits, une magnifique salle à manger, plusieurs salles d’activités, des sanitaires en nombre.

L’EFFECTIF :
Un séjour en intégration qui comprendra environ 48 jeunes répartis par groupes d’âge, dont un groupe d’une quinzaine de jeunes sourds âgés de 7 à 18 ans encadrés par 1 directeur, 8 animateurs et deux cuisiniers.

LES AGES : 7-18 ans

LES DATES :
-  du 26 décembre au 2 janvier 2007 LES PRIX :
-  Avec voyage en car au départ de Paris, Creil, Compiègne, Reims, Nancy : 520 €
-  sur place, sans voyage : 485 €

Se renseigner, adhérer, s’inscrire :

ECLAIREUSES ECLAIREURS DE FRANCE
Loisirs Educatifs de Jeunes Sourds

2, avenue de l’armistice
60200 COMPIEGNE

Email : jeunes.sourds.eedf.picardie@libertysurf.fr
Site : www.eedf.asso.fr/picardie

Téléchargement du programme

HTML - 529.8 ko
S ?jours_Vacances_EEF_2006

Des séjours éducatifs et adaptés...

EEDF, Eclaireurs et Eclaireuses de France, organise depuis 1964, en partenariat avec l’association "Loisirs Educatifs de Jeunes Sourds", des séjours de vacances pour enfants et adolescents sourds.

L’idée d’intégration sociale des personnes handicapées prévaut dans nos choix de vacances. L’adaptation pédagogique et le savoir faire de l’association nous animent pour proposer des "vacances ordinaires" à un “public spécifique”. Ces vacances, nous les voulons prises en charge par des animateurs sensibilisés au monde du handicap et de la surdité en particulier, mais non professionnels du secteur, afin de partager avec les participants des moments complémentaires à une prise en charge spécifique ou sociale.

Pour les séjours accueillant des jeunes sourds, nous souhaitons qu’ils puissent être des moments forts dans un milieu où la langue des signes française est de rigueur. Nous les voulons adaptés dans des milieux de vie sociale ordinaire avec une volonté de nous battre contre l’isolement et l’exclusion.

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France organisent aussi :
-  des séjours pour enfants et adolescents sans handicap,
-  des séjours de vacances ---- jeunes et adultes handicapés

L’encadrement

Nos équipes regroupent des animateurs (trices) sourds et entendants parlant couramment la LSF dîplomés BAFA ou en cours. Le nombre d’adultes participants à nos séjours de vacances dépend de l’âge des particpants et est nettement supérieur aux normes imposées. Au moins l’un d’entre eux est formé au secourisme et possède l’AFPS.