Accueil du site International
 

CAMEROUN : Le SOS de l’école des sourds à Yaoundé

Article publié le dimanche 12 septembre 2010.


Publié par Monica NKODO, Cameroon Tribune le 20 août 2010 dans la catégorie Santé

L’école spécialisée (Eseda) fait face à de graves difficultés financières. L’Ecole spécialisée pour enfants déficients auditifs (Eseda) est au bord de la fermeture. De grosses difficultés financières secouent la direction de cet établissement et de la fondation qui en a la responsabilité. Selon le président du Conseil d’administration de la Fondation pour l’éducation et la promotion des personnes déficientes auditives (Feppda), le Pr. Titi Nwel, « ceux qui dirigent cette école ne font pas de bénéfice. Il nous faut 60 millions de F par an dans notre budget, mais nous réussissons difficilement à les obtenir. Nous atteignons à peine 45 millions de F, les contributions de donateurs tels que, la Fondation Liliane, Misereor ou encore SOS Enfants sans frontière, qui nous donne trois millions par semestre, soit 12 millions par an. » Malgré ces dons, et des subventions de l’Etat à travers le ministère des Affaires sociales (Minas) et le ministère de l’Education de base (Minedub), les caisses ont du mal à se remplir à l’Eseda ces dernières années.

Et la dégradation du matériel n’aide pas vraiment. « Nous avons un mur qui s’est écroulé, des portes qui tiennent à peine en place, et l’aire de jeu des enfants est endommagée. En plus, le matériel d’audition nous fait défaut », se plaint le président du Conseil d’administration. D’où la rencontre des dirigeants de l’établissement hier à Yaoundé, au siège de l’Eseda, afin de proposer des solutions pour une meilleure gestion de la structure. On a parlé, entre autres, de reconstitution de la comptabilité, de la création d’un site Internet et de partenariats avec des instances nationales et internationales, pour promouvoir les activités de l’école.

La possibilité d’introduire des enfants valides, qui s’acquitteront de leur pension, n’a pas été écartée. Concernant les enseignants de l’école, le Minedub et les universités d’Etat ont été sollicités. Le premier pour la prise en charge de leur salaire et les universités d’Etat fourniront des enseignants capables d’améliorer les effectifs. L’Eseda compte 280 élèves. Cette école privée et spécialisée dans l’éducation des sourds et malentendants, veut s’accrocher, car elle est un refuge pour les déficients auditifs, où des dépistages de degré de surdité, et autres traitements spécifiques à cet handicap, sont organisés.

Monica NKODO
Source : afriqueactu.net


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.