Auteur : Marguerite Blais, Jacques Rhéaume
Editions Les Presses de l’Université Laval - Québec
Résumé :
Préface de M. Patrick Fougeyrollas, Ph.D
Dans des sociétés et un monde préoccupés de productivité, de consommation, d’économie, de politique, il n’est pas toujours facile d’aborder la question culturelle, non pas tant celle de la culture artistique ou de biens culturels offerts à la consommation, mais celle de la culture des modes de vie différents, du partage de valeurs et de repères symboliques, de la qualité de vie citoyenne.
Il peut être étonnant pour beaucoup encore d’aborder le monde des sourds en tant que porteur d’une culture sourde. Il y a une culture sourde, autodéfinie en grande partie par un mouvement interne d’affirmation identitaire, avec l’appui tout de même de différents acteurs sociaux du monde entendant, dont des linguistes, des chercheurs en sciences sociales, divers acteurs politiques. Et il y a aussi une culture entendante, marquée par la maîtrise de l’oralité et de l’écrit, fondée en plus sur une normalité clinique instituée (posséder l’audition) qui devient une dimension allant de soi de la normalité linguistique pour la grande majorité entendante. Par ailleurs, c’est en référence à une culture sourde, dans sa différence même, que se révèlent plus pleinement les caractéristiques de cette culture entendante.
C’est cette dynamique des rapports entre cultures qui constitue la trame de cet ouvrage, la position d’enfants entendants issus de parents sourds constituant un témoignage particulièrement pertinent, leur développement comme personne provenant radicalement de cette dynamique.
Recensions :
Témoignage de Jean-Guy Thibaudeau, Sourdine 2010
Table des matières :
Biographie :
Marguerite Blais
Marguerite Blais est la ministre responsable des Aînés au gouvernement du Québec. Titulaire d’un doctorat et d’un post-doctorat en communication, elle est l’auteure de La culture sourde : quêtes identitaires au cœur de la communication (PUL, 2006) et de Quand les sourds nous font signe : histoires de sourds (Dauphin blanc, 2003). Elle s’intéresse aux sourds et à leur culture depuis de nombreuses années.
Jacques Rhéaume
Jacques Rhéaume , psychosociologue, est professeur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a publié plusieurs ouvrages sur les approches cliniques en sciences humaines. Il est également directeur scientifique du Centre de recherche et de formation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne, où les recherches portent sur les pratiques d’intervention en santé et services sociaux en contexte pluriethnique.