La politique d’expulsion des sans papiers ne cesse de rassembler contre elle des pans entiers de la société française. Après le monde de l’éducation (enseignants, parents d’élèves, élèves) d’où émane le Réseau éducations sans frontières (RESF) c’est celui du handicap qui s’indigne et se mobilise.
C’est ainsi que l’expulsion le 4 mai, d’un adolescent polyhandicapé de 15 ans d’origine kosovare, enlevé du centre d’accueil pour enfants handicapés de Freyming-Merlebach (Moselle) où il était accueilli, indigne et fédère 66 organisations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles. _ Réunies le 10 mai en séance plénière de leur comité d’entente [1], les organisations « stupéfaites du silence du gouvernement », demandent « l’intervention du président de la République pour le retour de cet enfant et de sa famille dans le cadre du respect de ces conventions internationales ».
Une expulsion inhumaine Les membres du Comité d’entente « ont été particulièrement choqués des conditions inhumaines dans lesquelles a été organisée cette expulsion de l’établissement, et ce en présence des autres enfants et adolescents handicapés ainsi que du personnel ».
A lire également : 30 gendarmes pour expulser un enfant polyhandicapé
Source : viva.presse.fr