Les autres sites sur le Web

CodaFrance

Visiter le site

Notre association a pour but d’informer, de soutenir et d’accompagner le parent sourd et son enfant entendant, et toute personne ou structure gravitant autour de l’enfant entendant né de parent sourd. Elle a pour objectif également de (re)donner la place de chacun dans l’environnement familial. En effet, les sourds ayant grandi pour la plupart dans un environnement exclusivement entendant (parent, famille, école ...) ont une vision de l’entendant et de la société très complexe : à la fois, la société entendante est considérée comme le Dominant, et à la fois, c’est celle qui sait tout (car depuis qu’il est né, on n’a eu de cesse de dire au sourd que pour « savoir », « connaître » il fallait « parler », « entendre », « être » comme l’entendant. Ce regard sur l’« entendant » perdure souvent à l’arrivée de l’enfant entendant. L’enfant qui entend est considéré soit comme le « méchant », soit comme celui qui sait tout, car il entend. Il est important alors de redonner une identité claire au parent sourd, qu’il se considère en tant que parent à part entière. L’enfant entendant quant à lui doit réussir à trouver sa place « entre » un monde sourd (qui lui appartient, car il y a grandi et que ses parents y font partis) et un monde entendant dans lequel il va devoir grandir, se construire et vivre.

Il faut également pour le parent et son enfant réussir à communiquer : la Langue des Signes Française (LSF) est à notre avis la langue la plus naturelle. Et quel plus beau cadeau que l’on puisse faire à son enfant, que de lui transmettre sa langue ?