Accueil du site Manifestations

Des manifestants occupent la direction de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

samedi 29 avril 2006.


Des manifestants occupent la direction de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Une soixantaine de personnes occupaient mercredi après-midi les locaux de la direction du Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour protester contre la "dégradation" des conditions d’accueil des usagers sourds,

La direction de l’hôpital a fait appel aux forces de l’ordre pour déloger les manifestants réunis à l’appel d’une association de sourds et de malentendants.

"La direction de l’hôpital a été envahie par une soixantaine de personnes", a indiqué l’APHP "Elle a fait appel à la police pour les faire sortir de l’hôpital", précisant toutefois qu’une délégation d’une dizaine de manifestants "était en train de se constituer pour être reçue par la direction".

Selon un syndicaliste de l’hôpital, les manifestants, "une soixantaine", veulent faire part de leurs inquiétudes face à la dégradation de leurs conditions d’accueil.

"L’accueil des sourds à la Pitié s’est complètement détérioré alors que c’était un hôpital en pointe sur ce sujet", a indiqué Bruno Sansac, secrétaire de la section FO de l’hopital, "solidaire" avec les manifestants.

Ils déplorent notamment un accueil défaillant en langue des signes française, le manque d’interprètes et "l’absence d’un coordinateur médical pour maintenir le programme d’accès aux soins des sourds". L’AP-HP, qui s’est dite "très mobilisée" sur le problème de l’accueil des personnes handicapées, a indiqué que sa mission Handicap allait réunir "la semaine prochaine" les associations concernées.

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière fut le premier à réaliser des consultations en langue des signes françaises (lire l’article de Yanous)

Source : Bellaciao : http://bellaciao.org/fr/article.php3 ?id_article=26998


Répondre à cette brève

Forum de la brève

L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour samedi 6 juillet 2019
2777 articles - 111 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.