Accueil du site International

15 % des personnes sourdes ou malentendantes sont au chômage au Royaume-Uni

dimanche 5 mars 2006.

Au Royaume-Uni, les personnes sourdes ou malentendantes ont jusqu’à quatre fois plus de risques de se retrouver au chômage que les gens sans déficience auditive.

L’étude du RNID

Le RNID (Institut Royal National des personnes sourdes) a publié une étude en mai 2000 indiquant qu’une personne sourde ou malentendante, au Royaume-Uni, est deux fois plus susceptible d’être au chômage qu’une personne sans handicap auditif.

15% des personnes sourdes ou malentendantes sont au chômage, comparativement à seulement 6% de la population sans déficience auditive. Entre 25 et 45 ans, 22% des sourds ou malentendants sont au chômage, c’est-à-dire plus du quadruple du taux de chômage des personnes du même groupe d’âge sans déficience auditive.

Cette étude du RNID a été effectuée sur 10 000 sourds et malentendants usagers du « RNID Typetalk », le service de relais téléphonique national du Royaume-Uni. Ce service permet aux personnes sourdes et malentendantes d’utiliser le téléphone normalement pour communiquer.

Mêmes taux qu’en France.

Ces chiffres sont identiques à ceux de notre estimation pour la France (voir l’évaluation de la situation de l’emploi des personnes sourdes en France métropolitaine).

Sources

-  RNID (The Royal National Institute for Deaf People )
-  www.french.youth.hear-it.org

Répondre à cette brève