Accueil du site Culture

Gros Signes, les gros mots en L.S.F, un livre de Joël Chalude et Yves Delaporte

dimanche 5 février 2006.


Les Éditions du Fox [1] publient un lexique de mots et expressions grossiers, vulgaires ou insultants en langue des signes françaises.

Dans toutes les langues, il y a des gros mots. Dans les langues signées, il y a des gros signes ! Si, en langue française, il existe de nombreux ouvrages sur les gros mots, les injures, les expressions libertines, la langue verte, etc., l’équivalent n’existait pas encore en langue des signes française. Voici donc une fâcheuse lacune désormais comblée.

Evitant les injures classiques trop connues, ce recueil, unique en son genre, propose plus d’une centaine d’injures, insultes, vexations, moqueries ou délations plus rares ou inédites qui témoignent, à leur façon, de la vitalité de la langue des signes.

Les amateurs de linguistique y trouveront aussi les étymologies, souvent curieuses et inattendues, de certains gros signes.

Étudiants en langue des signes, enseignants spécialisés, parents d’enfant sourd, professionnels de la surdité ou simples curieux d’expressions gestuelles trouveront ici matière à enrichir leur vocabulaire gestuel et éviteront de se faire « signer » de tous les noms sans même s’en apercevoir !

Gros Signes

Couvertures couleurs, intérieur noir et blanc,
172 pages,
format 12 x 18 cm.
8 €

Éditions du Fox, 12 rue d’Auffargis, 78690 Les Essarts le Roi.

Voir en ligne : Éditions du Fox.

[1] Les Editions du Fox font partie de l’association 2-AS, Association pour l’Accessibilité du cadre de vie aux personnes Sourdes,devenues sourdes ou malentendantes (2-AS)


Répondre à cette brève

Forum de la brève

Dernière mise à jour
vendredi 8 juillet 2016
2403 articles -
20 messages -
268 bréves.
Vous êtes le
1 787 922 ème
visiteur.
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permets donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3
sous licence GPL
avec Epona 2.2.3