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Apport de la langue française parlée complétée (code LPC) dans l’acquisition de la langue par l’enfant sourd et dans sa construction identitaire : 12 décembre 2009 - Bordeaux

dimanche 29 novembre 2009.


RENCONTRE RESAQ - LPC 12/12/2009

Conférence de Mme Catherine HAGE, docteur en sciences psychologiques, logopède du Centre Comprendre et Parler à Bruxelles :

Du FCSC (français complet signé codé) au LPC : rôle du jeune enfant sourd et de son entourage dans les tout débuts du langage.

Conférence de Mme Jacqueline LEYBAERT, psycholinguiste, professeure de l’Université libre de Bruxelles :

Intérêt de l’utilisation du LPC en relation avec les conditions atypiques du développement du langage : surdité (moyenne, sévère, profonde) ; implant cochléaire ; neuropathie auditive ; troubles spécifiques du langage.

Conférence de Mme Florence SEIGNOBOS, psychologue et psychothérapeute, membre du conseil d’administration de l’ACFOS (Action connaissance formations pour la surdité) :

« Plus tard, lorsque l’enfant grandit... » ; réflexions entre identité, surdité et LPC.

Rencontre organisée par l’URAPEDA Aquitaine (Union régionale des associations des parents et amis d’enfants déficients auditifs) et l’ADRESAQ (Association pour le développement d’un réseau enfants sourds aquitain 0 - 3 ans)

Le samedi 12 décembre de 9h30 à 13h, amphithéâtre du bâtiment PQR du CHU PELLEGRIN BORDEAUX


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