Accueil du site Manifestations

Apport de la langue française parlée complétée (code LPC) dans l’acquisition de la langue par l’enfant sourd et dans sa construction identitaire : 12 décembre 2009 - Bordeaux

dimanche 29 novembre 2009.

RENCONTRE RESAQ - LPC 12/12/2009

Conférence de Mme Catherine HAGE, docteur en sciences psychologiques, logopède du Centre Comprendre et Parler à Bruxelles :

Du FCSC (français complet signé codé) au LPC : rôle du jeune enfant sourd et de son entourage dans les tout débuts du langage.

Conférence de Mme Jacqueline LEYBAERT, psycholinguiste, professeure de l’Université libre de Bruxelles :

Intérêt de l’utilisation du LPC en relation avec les conditions atypiques du développement du langage : surdité (moyenne, sévère, profonde) ; implant cochléaire ; neuropathie auditive ; troubles spécifiques du langage.

Conférence de Mme Florence SEIGNOBOS, psychologue et psychothérapeute, membre du conseil d’administration de l’ACFOS (Action connaissance formations pour la surdité) :

« Plus tard, lorsque l’enfant grandit... » ; réflexions entre identité, surdité et LPC.

Le samedi 12 décembre de 9h30 à 13h, amphithéâtre du bâtiment PQR du CHU PELLEGRIN BORDEAUX

Répondre à cette brève

Forum de la brève