Accueil du site Culture

Des jeunes sourds en route vers le cercle polaire arctique

lundi 20 octobre 2008.

De mi-avril jusqu’en fin mai 2009

(JPG)
Expédition Cercle Polaire Articque

Une équipe de sourds et entendants partiront à la rencontre des scientifiques qui travaillent sur le réchauffement climatique dans le cadre du programme européen « Damoclès ».

Un parcours de plus de 600 kilomètres en traîneaux à chiens sur l’Archipel du Svalbard, territoire des ours polaires.

Résolument orienté vers les jeunes sourds, Svalbard 2009 aura pour principaux objectifs la question de l’accessibilité des jeunes sourds aux études scientifiques, à la culture, aux enjeux environnementaux et à la cohabitation sourds/entendants. Le but de cette nouvelle aventure est de démontrer que les sourds sont parfaitement capables de s’emparer de métiers reconnus comme intellectuels et ce, grâce à la langue des signes et à une plus grande accessibilité.

L’équipe Svalbard 2009 cet hiver en Haute Tarentaise Depuis juillet 2006, l’équipe des Montagnes du Silence accompagne ces jeunes sourds dans un périple qui les conduira des Alpes aux confins du Pôle Nord.

Un programme pédagogique est mis en place en collaboration de « Websourd », le plus portail Internet français en direction des personnes sourdse et malentendantes.

Deux liaisons directes avec des classes d’enfants sourds viendront appuyer une liaison pédagogique (suivi de l’expédition, sensibilisation à l’environnement, focus sur le monde polaire). L’objectif final est la création d’un DVD éducatif spécialement étudié pour les jeunes sourds avec pour thèmes les régions polaires, le respect de l’environnement, les phénomènes climatiques liés à ces régions, etc...

L’équipe Svalbard 2009 cet hiver en Haute Tarentaise Comme lors de l’expédition « Endurance » en Géorgie du Sud, une équipe cinématographique suivra cette aventure pour la réalisation d’un reportage de 52 mn destiné à la télévision.

Nous ne recherchons pas l’exploit, ni la performance. C’est une nouvelle aventure humaine et citoyenne.

L’équipe de « Svalbard 2009 »

Voir en ligne : Les Montagnes du Silence.

Répondre à cette brève

Forum de la brève