Accueil du site Culture

Signer la Marseillaise, Langue des signes et citoyenneté pour les Sourds

mardi 25 mars 2008.

Projection au Centre Pompidou

samedi 5 avril 2008 à 15h00 (30 mn)

De Bertrand Brahic, 2007,

Grande salle

JPG - 23 ko
La Marseillaise en Signe

Le film de Bertrand Brahic,
Signer La Marseillaise raconte le travail d’appropriation de l’hymne mené par trois personnes sourdes, Zohra Abdelgheffar, Chérif Blein et Monique Krieg (s)*, avec l’aide de l’historien Michel Vovelle (e)* et avec un groupe de jeunes sourds, pour aboutir à une première représentation en juin 2004 à l’inauguration de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. Comme le remarque M. Vovelle, le film nous fait prendre conscience de « cette "mission impossible" : faire passer à la fois le son, la musique et l’enracinement historique de ce chant », mission réussie par les citoyens Sourds. Sur le terrain du stade Vélodrome à Marseille, le 30 septembre 2007, seize personnes sourdes interprétèrent le refrain de La Marseillaise avec les joueurs de l’équipe de France de rugby, les uns chantant, les autres signant.

Pour accompagner le lancement du film une table ronde rassemblant des sourds et des entendants suivra la projection.

*(s) sourd
*(e) entendant

Programme de la journée

15h - Ouverture par Thierry Grognet, directeur de la Bibliothèque publique d’information

15h30 - Projection du film de Bertrand Brahic, Signer La Marseillaise (30’)

16h - Interpréter La Marseillaise en langue des signes
Avec Bertrand Brahic, réalisateur, Domas, auteur et dessinateur, Brigitte Garcia, linguiste, Marie-Thérèse L’huillier, comédienne et linguiste sourde, Zohra Abdelgheffar et Chérif Blein, groupe de Sourds marseillais, Martine Brusque, Websourd, Toulouse.
Modérateur : Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson

16h30 - Pause

16h45 - Projection
La Marseillaise en LSF, par l’association IVT (International Visual Theatre) 2005
Interprétation de La Marseillaise en LSF par 5 comédiens sourds dont Emmanuelle Laborit, sous l’Arc de Triomphe le 15 juin 2005 à l’occasion de la semaine "Monuments pour tous en Ile de France"
L’hymne des Sourds, Websourds, 8’, 2002
L’hymne des sourds crée par Poupée Palacios, sourde de Toulouse.

17h - Une citoyenneté encore à conquérir ?
Avec Zohra Abdelgheffar et Chérif Blein, groupe de Sourds marseillais, Michel Vovelle, historien, Ludovic Pellegrini, bibliothèques Ville de Paris, Emmanuelle Laborit, présidente de l’association IVT, Websourd (Toulouse), Daniel Résal, Professeur à l’École des Beaux-Arts de Marseille. Modérateur : Claire Garguier, Directrice de la Sarl 2mains

18h15 - Démonstration en public

18h30- Dédicace du Livre/DVD avec les auteurs
Interprétariat assuré LSF