Accueil du site Manifestations 2009

Enfance, musique et handicap

Article publié le mercredi 14 octobre 2009.

Dans le cadre des formations proposées par l’association Musique & Santé, nous tenons à vous informer qu’il reste à ce jour des places disponibles pour le stage suivant :

" Enfance, musique et handicap "

Durée : 5 jours - du 23 au 27 novembre 2009.
Lieu du stage : Paris
Tarif formation : 790 Euros
Tarif individuel : nous consulter

Resituer la musique dans la genèse de l’expérience sonore pour tenter d’éclairer ce qui se joue avec des enfants, dans un contexte qui est à la fois soignant et éducatif, et d’y éclaircir peut-être la place respective qu’y peuvent occuper le thérapeutique et le pédagogique. Jacques Arveiller, Les Sciences de l’Education, 1988

Objectifs

-  Découvrir comment la musique peut être un moyen supplémentaire de communication avec l’enfant.
-  Explorer des situations musicales développées avec les enfants porteurs de handicap : à partir de la voix, de matériaux sonores et d’instruments qui leurs sont accessibles.
-  Vivre la musique dans un plaisir partagé adulte/enfant.
-  Favoriser par la musique la relation de l’enfant avec son environnement (autres enfants, professionnels, parents...).

Contenu

-  Les instruments adaptés aux enfants ayant un handicap moteur et/ou cérébral, choix et utilisation dans de multiples situations de jeux.
-  La voix chantée et improvisée, mode de relation privilégiée.
-  La musique enregistrée, choix et utilisation.
-  La musique dans sa dimension sensorielle, motrice, affective et relationnelle.
-  Réflexion et analyse autour d’expériences menées dans des structures accueillant des enfants porteurs de handicap (CAMSP, Centre de pédiatrie et de rééducation, pédopsychiatrie, IME, ...).

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :
Plus d’informations :

Association Musique & Santé
4, passage de la Main d’Or - F-75011 Paris
Tél. : + 33 (0)1-55-28-81-00 / Fax : + 33 (0)1-55-28-81-01
E-mail : info@musique-sante.org
Site : www.musique-sante.org

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37