Accueil du site Manifestations 2009

FORUM FEMME TRAVAIL HANDICAP - 19 novembre 2009 - Mairie du 18ème

4ème forum de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour agir
Article publié le mercredi 30 septembre 2009.

FEMME TRAVAIL HANDICAP Sous le patronage de la Mairie de Paris
L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir »
Organise son quatrième forum national

Parrainé par Claudie HAIGNERÉ, présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, médecin et spationaute

Le jeudi 19 novembre 2009 à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour agir organise avec fougue et enthousiasme son quatrième forum national sur le thème : Femme Travail Handicap le jeudi 19 novembre dans les salons de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris. Chacune et chacun se mobilise pour que cette journée soit un lieu de rencontre solidaire. Où femmes et hommes s’écouteront, apprendront, échangeront sur l’emploi, le travail et plus particulièrement sur la place de la Femme, sur sa singularité. Ensemble nous réfléchirons à ce phénomène étrange : la discrimination que vivent les femmes dans leur travail professionnel, et cette double discrimination que vivent les femmes handicapées. Etre femme et être handicapée... La réussite des femmes, leur force d’adaptation, leur dynamisme, leur rôle dans notre société. Des femmes d’expériences nous amèneront à réfléchir sur la souffrance dans le travail, sur la relation entre genre et emploi, sur la notion de différence. Des tables rondes permettront un échange plus pointu. Des témoins en situation de handicap nous ouvriront ou entrebâilleront de nouvelles façons de percevoir nos différences dans le milieu de travail. Cette journée est le symbole de nos désirs de femmes pour que l’on regarde autrement celles et ceux qui ne sont pas dans la norme habituelle. Cette journée est le témoin de notre réalité, elle exhorte chacun à regarder autrement l’autre son semblable différent. Cette journée est ouverte à toutes et à tous. Elle veut être le témoin de la vie possible avec, et malgré, les difficultés du quotidien. Consultez le programme, inscrivez-vous... Nous vous attendons !

Maudy Piot, présidente

(Traduction assurée en vélotypie et LSF, boucle magnétique)

8h 30 - Accueil des participants

9h 00 - Ouverture du Forum par Maudy Piot, présidente de FDFA, Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes handicapées, Claudie Haigneré, marraine du forum.

10h 00 - Table ronde « Femmes, un certain regard sur le travail », animée par Michèle Ferrand, sociologue (INED), avec :

11h15 - Discussion avec la salle

11h 40 - Intervention de notre Grand Témoin, Marie Geneviève Le Droguen.

12h 30 - Message de Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées.

13h à 14h 15 : Déjeuner libre

14h 15 - Ouverture par Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris chargée de l’égalité femmes/hommes.

14h 30 - Intervention de Fabienne Jégu, chef du pôle santé et handicap de la HALDE : « L’emploi des personnes handicapées, l’expérience de la HALDE ».

15h 00 - Début des 5 tables rondes réunissant des responsables associatifs handicapés, des responsables d’entreprise, des médecins du travail, des travailleurs sociaux et cinq grands témoins, sur les thèmes suivants (inscription obligatoire, voir bulletin ci-joint) :

1. L’emploi, trajectoires dans l’entreprise
  2. Femmes créatrices (emploi, activités domestiques, artistes...)
  3. Accès à l’emploi
  4. Fonction publique : maintien dans l’emploi
  5. Etre femme et handicapée : un autre regard sur le travail

16h 15 - Retour des tables rondes, échanges avec la salle

17h 00 - Conclusion du forum par Nicole Ameline, ancien ministre, députée du Calvados.

17h 30 - Intermède musical avec Angélina Tezanou et la compagnie Mozaïque afro caribéenne.

18h 00 - Le mot de la présidente, Maudy Piot

Au cours de la journée, interventions surprise des Clowns Analystes

Un espace rencontre entre entreprises et personnes handicapées en recherche d’emploi sera ouvert toute la journée. Pensez à vous munir de votre CV.

Il n’y a aucun frais d’inscription. Vous pouvez soutenir l’association sous forme d’un don pour nous permettre de faire face aux frais d’organisation de ce forum (chèque libellé au nom de FDFA, à adresser au siège de l’association).

Femmes pour le dire, Femmes pour agir
16, rue Emile Duclaux, 75015 - Paris
fdfa.asso@free.fr
www.femmespourledire.asso.fr

Bulletin d’inscription

Pour utiliser le bulletin d’inscription, faire un copier-coller de toutes les lignes ci-dessous vers votre logiciel de mail et le remplir.

A retourner au siège de l’association au plus tard le 10 novembre 2009
FDFA, 16 rue Emile Duclaux 75015 Paris
ou par fax (01 43 06 25 22)
ou par mail : fdfa.asso@free.fr

Nom :______________________ Prénom :________________________ Profession :__________________ Institution :______________________ Adresse : ____________________________________________________

Téléphone : __________________ Mobile : ________________________ E-mail :______________________________________________________ Afin de permettre l’organisation de la journée, merci de nous préciser - si besoin : Type de handicap : Moteur |__| Auditif |__| Visuel |__| Autre (précisez) _________________ Besoins spécifiques : Rampe d’accès |__| LSF |__| Vélotypie |__| Boucle magnétique |__| Participera à toute la journée |__| la matinée seule |__| l’après-midi seul |__|

Choix d’une table ronde : merci de cocher une case de votre choix : 1 - |__| L’emploi, trajectoires dans l’entreprise 2 - |__| Femmes créatrices (emploi, activités domestiques, artistes...) 3 - |__| Accès à l’emploi 4 - |__| Fonction publique : maintien dans l’emploi 5 - |__| Femmes handicapées, un certain regard sur le travail

Si vo|us êtes en recherche d’emploi, pensez à vous munir d’un CV.