Accueil du site Dossiers Les métiers de l’accessibilité
 

AVS : communiqué de l’UNAPEI

AVS : L’Unapei demande un dispositif global et pérenne pour l’accompagnement des élèves handicapés au sein de l’Education Nationale
Article publié le jeudi 16 juillet 2009.


Moins de 2 mois avant la rentrée scolaire, le gouvernement vient de faire adopter un amendement permettant à de nombreux auxiliaires de vie scolaire en fin de contrat avec l’Education Nationale de continuer à accompagner des élèves handicapés grâce au tissu associatif.

L’Unapei depuis de nombreux mois avait alerté le gouvernement sur la nécessité de pérenniser l’emploi des auxiliaires de vie scolaire au sein de l’Education Nationale. Compte tenu de l’urgence, elle avait accepté d’envisager les modalités de la gestion à titre provisoire des auxiliaires de vie scolaire dans le cadre associatif.

Toutefois, pour qu’un dispositif puisse être véritablement envisagé, l’Unapei avait demandé que l’Etat s’engage financièrement de manière à compenser intégralement le coût des charges afférentes à l’emploi des AVS par les associations. En outre, une solution plus globale et pérenne devait être posée pour l’accompagnement des élèves handicapés au sein de l’Education Nationale.

L’amendement proposé par le gouvernement ne peut constituer qu’une réponse provisoire pour la prochaine rentrée afin que l’expérience acquise par les 1300 AVS dans l’accompagnement des enfants handicapés ne soit pas définitivement perdue.

L’Unapei attend toujours une réponse plus globale et surtout un engagement financier de l’Etat pour permettre aux associations de gérer à sa place les AVS durant cette période transitoire.

[
(Communiqué de l’UNAPEI)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 17 juin 2019
2772 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.