Accueil du site Culture Vacances Vacances 2009
 

APARSHA : Séjours de vacances pour enfants sourds avec handicaps associés

Article publié le mercredi 15 avril 2009.


2 séjours pour enfants de 10 à 18 ans et plus du 26 juillet au 1er août et du 2 au 8 août 2009 à la base de loisirs du Bois Saint-Pierre à Smarves (86)

Proposer aux enfants sourds avec handicaps associés une réelle ouverture sur le monde avec le droit et la possibilité de partir en vacances comme tant d’autres enfants, chose irréalisable pour beaucoup de familles au regard de la difficulté à trouver des lieux adaptés en rapport avec leurs moyens financiers. Les contraintes imposées par les handicaps concernés leur paraissent parfois insurmontables.

Or, avant d’être des enfants handicapés, ce sont tout simplement des enfants !

Palier au manque de propositions adaptées

Répondre à un besoin de prise en charge sur des périodes pendant lesquelles travaillent les parents.

Soulager les familles en leur permettant de souffler un peu ; En effet, le rôle de l’adulte accompagnant un enfant handicapé est un investissement de tous les instants.
Les parents, se relayant auprès de leur enfant, n’ont guère de temps à s’accorder à eux-mêmes, malgré la prégnance quotidienne de leur tâche.

Conduire nos enfants à devenir citoyens comme les autres enfants, dans le monde de demain. Nous souhaitons leur donner l’occasion de :

-  transférer leurs acquis : les apprentissages mis en oeuvre sur le temps scolaire en institution spécialisée, ont trop peu souvent l’opportunité d’être mis à profit dans un vécu hors établissement, ces enfants étant pour la plupart en internat.

-  développer leurs facultés d’adaptation aux situations nouvelles : vivre ensemble dans un cadre nouveau et stimulant : relation aux autres, découverte et relation au monde qui les entoure, savoir-faire en matière d’autonomie..

Public visé : enfants de 10 à 18 ans et plus.....

Dates :
-  une semaine en juillet : du 26 juillet au 1er août
-  une semaine en août : du 2 au 8 août

OBJECTIFS ET MOYENS

Poursuivre des objectifs ludiques et éducatifs en dépassant, sur un temps donné, le cadre de l’institution spécialisée où ils sont scolarisés et/ou des sorties ponctuelles organisées par la famille. Il s’agira d’y vivre ensemble toute une semaine :

-  Créer un lieu et un temps de rencontre sécurisés entre les enfants hors champ scolaire.
-  proposer les conditions d’une qualité de vie indispensable sur ces temps rares -* Un cadre de vie naturel, adapté et convivial,

-  S’enrichir et enrichir l’autre en cultivant une certaine idée (ou une idée certaine !) des valeurs de l’intégration, du respect de l’autre avec ses différences, de la reconnaissance de ses richesses à travers ce "vivre ensemble" :
-  écoute, respect,
-  prise d’initiative,
-  communication aidée et soutenue par l’intervention d’interprètes.

En un mot affirmer et faire reconnaître son identité, tout en reconnaissant celle des autres. Nous irons ainsi peu à peu vers une évolution de la perception du handicap dans une société actuellement "plus ouverte".

Le poids du regard de l’autre, le « non handicapé », ne changera que si les occasions de rencontres, d’échanges, de coopérations sont multipliées. Le handicap fait peur quand on ne le connaît pas, mais nous pouvons faire évoluer ce constat en conduisant les enfants handicapés et non handicapés à se fréquenter dés le plus jeune âge.

-  La mixité (porteurs de handicaps et non porteurs de handicap) du groupe ou/et du lieu d’accueil ( 2 axes) :

Lors de la préparation, l’équipe d’animation prévoira l’accueil mixte pour les activités proposées, les repas, tout en respectant les moments de vie collective du groupe APARSHA.

L’emploi du temps s’élaborera pour respecter l’intimité de chacun (réveil, toilette, petit déjeuner, soins spécifiques...), des temps de vie du groupe ( un repas, des veillées,...) des temps d’activités mixtes (un repas, activités sensorielles, sportives, artistiques et culturelles)

-  Un encadrement spécifique cohérent avec la prise en charge proposée. Il devra être en nombre et qualité suffisant en relation avec les types de handicaps concernés et les activités proposées. S’adressant à des enfants, pour certains lourdement handicapés, qui vivront là une première expérience, nous fonctionnerons en tout petit groupe :

-  Un éloignement maîtrisé (Prise en compte de l’inquiétude des familles : Ainsi chaque jeune est accompagné sur le site par ses parents qui peuvent faire connaissance avec les lieux, les membres de l’équipe d’encadrement... et repartir sereins !))

Date : du dimanche 26 juillet au samedi 1 août 2009 après le déjeuner Ou du dimanche 2 aôut dans l’après-midi au samedi 8 aôut 2009 après le déjeuner

Lieu : Le Bois Saint Pierre à Smarves ( 86)

Coût : 250 euros par enfant à la charge des familles pension complète et animations comprises pour une semaine.

L organisation des séjours d été est assurée par APARSHA POITOU CHARENTES

Contact
APARSHA Siège Administratif
Président Jean Pierre Moindreau
11, rue du Stade
17700U SURGERES
Tél 05-46-07-15-16
Fax 05-46-43-05-45
aparshapoitoucharentes@orange.fr

[
(Annonce parents)]
[
(Autorisation parentale)]
[
(Bulletin d’inscription)]
[
(Fiche sanitaire obligatoire)]
[
(Projet SMARVES)]
[
(Trousseau Conseil)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 15 octobre 2018
2727 articles - 82 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.