Accueil du site Manifestations 2009
 

Colloque 17 et 18 octobre 2009 - ARIEDA, CHRU de Montpellier, IRTS.

"SURDITE, SOLIDARITE : QUOI DE NEUF ? A quel coût ? A tout prix, bien entendu !"
Article publié le lundi 13 avril 2009.


En partenariat avec l’IRTS et le CHU de Montpellier, l’ARIEDA propose deux journées de formation d’échanges, centrées sur les évolutions les plus récentes quant à la prise en compte des besoins des enfants et adultes déficients auditifs. Pour leur autonomie, leur épanouissement, leur plein accès aux droits fondamentaux, quoi de neuf du côté des soins, des prothèses, de la rééducation orthophonique, de l’éducation, de la formation, de l’accès à l’emploi ?

Mais aussi, quelle égalité, quelle équité, face au handicap ? La loi met en avant des valeurs de solidarité, des mécanismes de compensation ; qu’en est-il en réalité, quel prix sommes nous prêts à payer pour que vivent ces valeurs ? Entre marché et solidarité nationale, où en est la politique de prise en charge du handicap en France ?

La première journée est ouverte aux professionnels, parents d’enfants sourds et personnes sourdes, la seconde plus centrée sur les dynamiques associatives et plus largement le rôle des acteurs sociaux face aux évolutions en cours.

Alternant conférences et ateliers, la journée du samedi permettra d’échanger avec des intervenants d’origines diverses : professionnels, chercheurs, institutionnels, parents et personnes atteintes de déficience auditive.

Albert JACQUARD, Michel MONDAIN ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre invitation et interviendront durant ce colloque.

ARIEDA 2446, av. du Père Soulas 34090 MONTPELLIER.

formation@arieda.asso.fr fax : 04.99.23.27.79 tel : 04.99.23.27.71

-  Télécharger le programme du Colloque
-  Bulletin d’inscription


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 17 juin 2019
2772 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.