Accueil du site Se former Parents

Journées Familiales 2009

Les Nouvelles Technologies et la prise en charge de la surdité - Les 30 et 31 mai 2009 Saint Hilaire de Rietz
Article publié le dimanche 29 mars 2009.
traduction : es de en

L’UNAPEDA organise ses journées familiales avec l’appui des associations de parents d’enfants déficients auditifs de Vendée et de Loire Atlantique, à Saint-Hilaire de Rietz en Vendée.

Le thème retenu pour ces journées est : « Les Nouvelles Technologies et la prise en charge de la surdité »

Les Journées Familiales de cette année feront suite au colloque Surdité et Nouvelles Technologies organisé sur le même thème à Nantes le vendredi 29 mai.

Les journées familiales ont pour but de permettre aux familles de réfléchir, dans un cadre agréable et chaleureux, aux modes de prise en charge de leurs enfants dans leurs parcours d’insertion (scolaires, de loisirs et culturels, sociaux, mais aussi ans le cadre de la formation professionnelle ou de l’emploi).

Utiliser les nouvelles technologies de la communication dans le cadre de la vie familiale, analyser les contraintes et les apports, échanger entre familles concernées par le même problème, prendre conseil auprès de professionnels confirmés ou de parents expérimentés, autant de possibilités qu’offre cette 6ème édition des journées familiales de l’UNAPEDA.

Samedi matin

Incidence du dépistage précoce et des nouvelles technologies sur la prise en charge et l’accompagnement des familles, quelle information donner aux familles ?
Atelier animé par Michel Pons, représentant Unapeda aux travaux de la HAS (Haute Autorité de Santé) concernant les bonnes pratiques de prise en charge de l’enfant de 0 à 6 ans
Interventions :
-  Docteur Leman, médecin O.R.L Phoniatre Lille
-  Témoignages de parents

Samedi après midi

L’environnement technologique a changé au cours de ces dernières années, la prise en charge des enfants a-t-elle évolué ? Quelles utilisations des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) pour l’accompagnement des enfants déficients auditifs ? Y a t-il encore nécessité d’accompagnement ?
Animation : Nicole Gargam, Vice-Président de l’UNAPEDA
Intervenants :
-  Martine Frison, chef de service du Safep de la Persagotière à Nantes
-  Un intervenant de la FISAF
-  Témoignages et débat

Dimanche matin

Vie associative et nouvelles technologies sites internet, mise en place de forums
Animation : Michel Kerdiles, Président de l’UNAPEDA

[