Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

SURDI-CITE, un mois sur la culture sourde à la médiathèque Floresca Guépin à Nantes - Novembre 2008

Article publié le dimanche 2 novembre 2008.

Dans le cadre de ses missions de service public, la médiathèque a en charge une attention particulière vers l’intégration de tous les publics handicapés. Durant tout le mois de novembre, un programme de projections, de rencontres, de spectacles, d’ateliers tenteront de familiariser l’ensemble des publics à la "culture sourde" mettant l’accent sur le mouvement, la gestuelle de chorégraphies, sensuelles parfois, joyeuses souvent. En ce mois du film documentaire, l’occasion nous est également offerte de faire connaître quelques films consacrés à l’histoire des sourds.

Nous souhaitons que ce temps de rencontres et d’échanges éveille l’intérêt du grand public avec un éclairage culturel peu connu et familiarise le public malentendant à la fréquentation d’équipements culturels ouverts à tous, accoutumer les uns et les autres à se côtoyer et à partager leurs richesses réciproques.

Initiation à la Langue des Signes Française : atelier - 5 novembre
Une découverte ludique de la Langue des Signes Française avec Benoît Blandin, professeur à l’Institut pour jeunes sourds de la Persagotière

Persépolis, film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2005) - 6 novembre
Téhéran 1978 : Marjane, 8 ans, suit avec enthousiasme les évènements qui provoquent la chute du régime du Chah et mènent à la révolution. Après l’installation de la République islamique et la guerre d’Irak, ses parents l’envoient en Autriche par sécurité.

Signe et Mouv : spectacle - 12 novembre
Des gestes, des regards, des musiques sur des rythmes frénétiques,
Laëtitia et Jean-Marie dévoilent un duo atypique.
Langue des signes et danse forment ce mouv’enchanteur
Les créations de Laetitia Tual, Cyril Trochu et Jean-Marie Hallégot expriment la vie et ses sentiments dans un espace chorégraphique qui mêle la danse et le langage des signes.

Signe avec moi : atelier - 15 novembre
Votre enfant a des choses à vous dire bien avant de pouvoir parler ! Les jeux de doigts et de mains sont un des premiers échanges avec les tout petits qu’ils soient entendants ou malentendants.

Signer La Marseillaise, film de Bertrand Brahic.- 15 novembre
La bibliothèque de l’Alcazar à Marseille a accompagné le travail d’un groupe de personnes sourdes, sur l’interprétation de l’hymne national en Langue des Signes Française
Le 30 septembre 2007, 16 sourds alignés devant les joueurs de l’équipe de France de rugby au stade vélodrome interprètent ensemble le refrain de la Marseillaise. Une minute que la puissance des gestes et du message transforme en moment d’histoire mémorable.
Les multiples sens véhiculés par ce chant patriotique sont désormais « à portée de mains » des sourds.
La projection sera suivie d’une discussion sur la question de L’identité citoyenne des personnes sourdes

Quinzaine des droits de l’enfant - 19 novembre
Durant la Quinzaine des droits de l’enfant organisée du 10 au 22 novembre par la Ville de Nantes, les enfants du centre de loisirs de la Maison de quartier de Doulon chanteront une chanson qu’ils ont composée sur le thème des droits de l’enfant. Celle-ci sera traduite et interprétée en langue des signes par Laetitia Thual.
Le chant sera suivi d’une sensibilisation à la LSF avec la collaboration de Benoît Blandin

Je vais bien, ne t’en fais pas, film de Philippe Lioret (2006) 22 novembre]
Rentrée de vacances, Lili, 19 ans, apprend que son frère jumeau Loïc a quitté la maison, suite à une violente dispute avec son père. Sans nouvelles, Lili craint le pire et part à sa recherche...

Une soirée avec Monica Companys
Comédienne, pédagogue, auteur, conteur, éditrice...Monica Companys est une figure de proue de la culture sourde. Signeuse et oraliste, elle travaille depuis longtemps à la promotion de la richesse qu’est à ses yeux le bilinguisme. Elle s’engage depuis plusieurs années à créer des passerelles entre sourds et malentendants.

Une soirée conte français-LSF, suivie d’un échange avec l’auteur.

Témoins sourds, témoins silencieux, film de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti 29 novembre Dès 1933, date de la promulgation de la loi d’hygiène raciale par les nazis, les sourds sont persécutés. Les témoignages de Kurt Eisenblatter (grand mime sourd allemand), de sourds victimes de stérilisation et de déportation et la contribution de trois historiens (Horts Biesold, Claire Ambroselli, Yves Ternon), nous permettent de comprendre la responsabilité des médecins dans ce processus.

Plus d’infos auprès de Anne Lemoine

(Surdicité 2008)]