Accueil du site Culture Livres

MISS ET SOURDE - Sophie Vouzelaud

LA MISS DE CŒUR DES FRANÇAIS !
Article publié le mardi 21 octobre 2008.

Le 9 décembre 2006, lors de l’élection de Miss France 2007, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est passée de l’anonymat à la célébrité. Les Français sont tombés sous le charme de cette reine de beauté pas tout à fait comme les autres. Dans ce livre, Sophie Vouzelaud, malentendante à 80 % depuis sa naissance, raconte les coulisses de cette soirée inoubliable où elle est devenue Première Dauphine. Mais elle raconte aussi et surtout son destin touchant et édifiant, de la découverte de son handicap à cette élection qui a bouleversé son existence.

Une scolarité mouvementée, l’apprentissage du code LPC (un moyen pour les sourds, et en particulier les enfants, de recevoir la langue française par la vue), l’amour et l’acharnement de ses proches (notamment sa maman Hélène, sa sœur Violène de 6 ans son aînée, son petit-ami Davy) pour qu’elle vive et grandisse comme les autres, les concours de Miss en province, jusqu’à l’apothéose du 9 décembre 2006 !

Une autobiographie qui passionnera aussi bien les lecteurs attirés par les paillettes de l’élection Miss France que ceux qui s’intéressent à la vie d’une belle jeune femme sourde.

(JPG)
MISS ET SOURDE - Sophie Vouzelaud

En revendiquant sans complexe son infirmité, Sophie Vouzelaud, 21 ans, prouve que celle-ci n’est pas un obstacle à la réussite.

C’est la cause des malentendants (ils sont plus de 5 millions en France à souffrir d’un déficit auditif) et à travers eux, de tous ceux qui se sentent freinés par un handicap, qu’elle plaide, à sa resplendissante façon.

« Dans ce livre, j’ai souhaité partager mon expérience, décrire mon cheminement à tous ces Français qui ont cru en moi et m’ont élue leur Miss de cœur.

Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié. Acceptez la surdité ou un autre handicap quel qu’il soit et votre enfant accomplira des miracles. Aimez-le, chérissez-le et il s’engagera un jour tout seul, sur la route de la vie. » Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007

Mise en vente : 13 octobre 2008
Prix : 19,90 €