Accueil du site Culture Livres
 

MISS ET SOURDE - Sophie Vouzelaud

LA MISS DE CŒUR DES FRANÇAIS !
Article publié le mardi 21 octobre 2008.


Le 9 décembre 2006, lors de l’élection de Miss France 2007, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est passée de l’anonymat à la célébrité. Les Français sont tombés sous le charme de cette reine de beauté pas tout à fait comme les autres. Dans ce livre, Sophie Vouzelaud, malentendante à 80 % depuis sa naissance, raconte les coulisses de cette soirée inoubliable où elle est devenue Première Dauphine. Mais elle raconte aussi et surtout son destin touchant et édifiant, de la découverte de son handicap à cette élection qui a bouleversé son existence.

Une scolarité mouvementée, l’apprentissage du code LPC (un moyen pour les sourds, et en particulier les enfants, de recevoir la langue française par la vue), l’amour et l’acharnement de ses proches (notamment sa maman Hélène, sa sœur Violène de 6 ans son aînée, son petit-ami Davy) pour qu’elle vive et grandisse comme les autres, les concours de Miss en province, jusqu’à l’apothéose du 9 décembre 2006 !

Une autobiographie qui passionnera aussi bien les lecteurs attirés par les paillettes de l’élection Miss France que ceux qui s’intéressent à la vie d’une belle jeune femme sourde.

(JPG)
MISS ET SOURDE - Sophie Vouzelaud

En revendiquant sans complexe son infirmité, Sophie Vouzelaud, 21 ans, prouve que celle-ci n’est pas un obstacle à la réussite.

C’est la cause des malentendants (ils sont plus de 5 millions en France à souffrir d’un déficit auditif) et à travers eux, de tous ceux qui se sentent freinés par un handicap, qu’elle plaide, à sa resplendissante façon.

« Dans ce livre, j’ai souhaité partager mon expérience, décrire mon cheminement à tous ces Français qui ont cru en moi et m’ont élue leur Miss de cœur.

Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié. Acceptez la surdité ou un autre handicap quel qu’il soit et votre enfant accomplira des miracles. Aimez-le, chérissez-le et il s’engagera un jour tout seul, sur la route de la vie. » Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007

Mise en vente : 13 octobre 2008
Prix : 19,90 €
Collection : Documents
Format : 14,5 x 22,5 cm
256 pages

Relations Presse :
Hélène Lorillard
helene.lorillard@leduc-editions.com
01 40 52 35 33

Préface de Geneviève de Fontenay et de Jean-Luc Reichmann

Site officiel de Sophie Vouzelaud : www.sophievouzelaud.fr

LEDUC.S ÉDITIONS
www.leduc-s.com
Fax : 01 45 43 76 70
33 rue Linné - 75005 Paris


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 17 juin 2019
2772 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.