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Enfants sourds en Irlande

Article publié le mardi 21 octobre 2008.


Pour une grande part les informations développées dans cet article ont été empruntées au site IRISH DEAF KIDS, que nous vous présentons en fin de texte. Merci à son animatrice Caroline Carswell.

SCOLARISATION DES ENFANTS SOURDS EN IRLANDE

90% des enfants sourds sont actuellement intégrés dans les écoles ordinaires en Irlande. Il s’agit là d’un renversement de la politique antérieure quand les enfants étaient essentiellement pris en charge par des établissements spécialisés.

LES PARENTS VISITES A DOMICILE POUR PREPARER L’ENTREE A L’ECOLE DES ENFANTS PUIS ASSURER LE SUIVI SCOLAIRE.

Le Département de l’éducation et des sciences en Irlande gère un service de visite au domicile des parents ou des familles d’accueil. Ces visites sont effectuées par des enseignants spécialisés pour enfants sourds ou malentendants (Visiting Teacher of the Deaf en anglais :VTOD) Ces enseignants sont répartis dans les différentes régions de l’île. Leur mission est d’apporter un soutien aux familles et à l’enfant sourd. Ce soutien peut commencer peu de temps après la naissance de l’enfant et se poursuivre jusqu’au niveau secondaire le cas échéant. En outre, les enseignants VTOD peuvent apporter un soutien pré-scolaire à domicile si cela est jugé nécessaire. Chaque VTOD a la responsabilité d’une région en particulier et est amené à rencontrer les enfants, les parents, les enseignants, le personnel médical et les autres professionnels concernés par l’enfant.

Tous les VTOD sont diplômés de l’Ecole nationale des enseignants et possèdent en outre le diplôme de professeur pour les sourds ou le diplôme en éducation spéciale.

Le rôle de ces VTOD est d’informer les parents sur les implications de la surdité, de suivre le développement du langage et de la communication de l’enfant, mais aussi de renseigner et de conseiller ces parents pour la scolarisation. En primaire le VTOD se concerte avec le directeur et les enseignants de l’école pour planifier et mettre en place des soutiens appropriés pour l’enfant. Au niveau secondaire le VTOD continue à soutenir le jeune sourd et veille à ce qu il puisse bénéficier des mesures d’adaptation nécessaires prévues par le Département de l’éducation.

UNE COMMISSION QUI EVALUE LES BESOINS DES ENFANTS

La commission SEN (Special Educational Needs) évalue les besoins des enfants pour faciliter leur intégration scolaire. Elle décide du niveau des moyens nécessaires pour l’enfant, aussi bien scolaires que spécialisés surdité. Le financement de ces moyens provient de l’Etat mais aussi des familles elles-mêmes.

Les professionnels qui composent cette commission sont nommés par le Conseil National pour l’Education Spéciale (The National Council for Special Education-NCSE).

PLAN INDIVIDUEL D’EDUCATION - IEP : INDIVIDUAL EDUCATION PLAN

En Irlande le concept de plan individuel d’éducation (IEP en anglais) pour les enfants sourds et malentendants intégrés en écoles ordinaires est nouveau (depuis 2006) et pas toujours mis en œuvre.

Ces plans d’éducation sont construits à partir d’une analyse très fine de la situation de l’enfant sourd réalisée par une équipe pluridisciplinaire (enseignants, professionnels de la surdité et les parents). Ils permettent d’établir le projet d’intégration scolaire et constituent en quelque sorte une feuille de route pour les parents en matière d’éducation et de socialisation. Les enfants sourds en âge préscolaire peuvent bénéficier d’un IEP, élaboré avec l’aide d’un VTOD et d’un service d’éducation précoce.

Cet IEP permet d’affiner les besoins de l’enfant sourd en matière de développement du langage et de la communication, pour le choix d’un mode de communication privilégié, pour une utilisation optimale des restes auditifs. Tous ces besoins doivent être évalués précisément, en lien avec les activités scolaires, culturelles et sociales. L’IEP est aussi un outil pour évaluer les progrès de l’enfant au fil du temps.

Cet IEP doit être réactualisé régulièrement. Si l’enfant est implanté, les besoins doivent être réévalués.

TROIS MODES DE SCOLARISATION

En Irlande, trois modes de scolarisation sont possibles :
-  Intégration dans les établissements scolaires ordinaires (mainstream schools), avec l’aide d’un VTOD, d’un enseignant ressource, et si besoin d’un assistant spécialisé auprès de l’élève pour certains cours (SNA :special needs assistant, équivalent de nos Auxilliaires de Vie Scolaire- AVS- en France).
-  Unités spécialisées intégrées dans les établissements ordinaires (Units for deaf children at mainstream schools) : on trouve actuellement 8 unités, reparties dans 5 villes (autres que Dublin)
-  Dans les 4 établissements spécialisés pour sourds (Schools for the Deaf) : St Mary’s, St Joseph ‘s et Model School for the Deaf à Dublin (école bilingue, enseignement en langue des signes, anglais deuxième langue), The Mid-West School for the Deaf , à Limerick

Le Langage Parlé Complété est peu employé en Irlande. L’interprétation en langue des signes est plus souvent utilisée, mais il y a une pénurie d’interprètes. Un nombre croissant d’enseignants du pré-élémentaire (pour les enfants de 4 ans ou moins) commencent à apprendre la Langue des Signes pour devenir assistants spécialisés auprès des enfants sourds. Mais ce n’est pas une obligation légale dans leur formation et cet apprentissage se fait donc sur la base du volontariat.

COURS DE LANGUE DES SIGNES POUR LA FAMILLE A DOMICILE

La famille d’un enfant ou d’un jeune sourd (jusqu’à 18 ans) peut bénéficier gratuitement de cours de Langue des Signes à domicile (sur demande auprès de la commission SNE). C’est aux parents de recruter un professeur de Langue des Signes. Ces frais sont remboursés par le Département de l’Education. Nombre d’heures accordées par année scolaire : 1 heure par semaine pendant l’année scolaire, 7,5 heures par semaine en juillet et août (car la plupart des professeurs de LS travaillent dans des écoles). Généralement ces cours sont individualisés mais des parents d’un même secteur géographique peuvent se regrouper. Le choix du professeur de LS incombe aux parents qui doivent vérifier sa qualification. Toutefois le Département de l’Education pose une condition : le professeur de LS doit posséder le diplôme de Langue des Signes Irlandaise (certificate in ISL). Généralement les professeurs de LS sont affiliés à l’association irlandaise de Langue des Signes (the Irish Sign Language Association and teach sign in schools).

ACCES AUX ETUDES SUPERIEURES

Le Fonds pour les étudiants handicapés finance services et soutiens pour promouvoir l’accès aux établissements d’enseignement supérieur. Ce Fonds vise à assurer que les étudiants puissent participer pleinement à tous les enseignements et ne soient pas défavorisés en raison d’un handicap.

Le Fonds pour les étudiants handicapés est financé par le Département de l’éducation et des sciences dans le cadre du Plan national de développement 2007-2013, avec l’aide du Fonds social européen. Pour les aides techniques le financement est assuré par le service de santé.

Les aides proposées aux étudiants sourds : interprètes en langue des signes, preneurs en notes, diverses aides techniques, photocopies gratuites, soutien pédagogique individualisé.

Les besoins des étudiants sourds sont évalués par une commission : the Student Support service.

PRISE EN CHARGE DES AIDES AUDITIVES ET TECHNIQUES ET DES IMPLANTS COCHLEAIRES

Les aides auditives sont gratuites jusqu’à 18 ans, ou jusqu’à ce que la scolarité se termine (financement par ministère de la santé).

Implants cochléaires : le ministère de la santé prend en charge le coût de l’implantation cochléaire et de la rééducation. Des dégrèvements fiscaux peuvent être accordés pour les frais.

Le ministère de l’Éducation peut également prévoir de fournir des aides techniques aux élèves déficients auditifs (micro HF, boucles magnétiques).

PRESENTATION DU SITE IRISH DEAF KIDS

Ce site consacré aux enfants sourds en Irlande a été créé en Juillet 2007 par Caroline Carswell, sourde profonde.

L’objectif du site est de répondre aux besoins des parents d’enfants sourds et soutenir l’intégration de leurs enfants à l’école ordinaire. Le site informe sur la surdité, la Langue des Signes, l’oralisme, l’éducation bilingue.

On y trouve également des informations sur l’audition, les prothèses auditives et les implants cochléaires.

Les parents, les jeunes sourds, les professionnels de la surdité, les personnes sourdes et toutes les personnes intéressées par la surdité, peuvent également utiliser le site pour discuter entre eux et échanger des conseils.
Email : info@irishdeafkids.ie
Site internet : www.irishdeafkids.ie
Terenure Enterprise Centre, 17, Rathfarnham Road, Terenure, Dublin 6W

ASSOCIATIONS :

DeafHear.ie : association nationale des sourds

Cette association dispose d’un réseau national de centres de ressources répartis dans toute l’île. Elle offre une gamme très large de services aux personnes sourdes et malentendantes et aux parents d’enfants sourds. Elle revendique une société « inclusive ».
Courrier électronique : info@deafhear.ie
Site internet : www.deafhear.ie
Adresse : 35 North Frederick street, Dublin1

Irish Deaf Society (IDS) : association des sourds irlandais

Cette association nationale regroupe des personnes sourdes et malentendantes. IDS demande l’égalité pour tous les citoyens, une citoyenneté pleine et entière pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle défend et promeut la Langue des Signes Irlandaise. Elle représente la communauté Sourde irlandaise au niveau international par son adhésion à la Fédération Mondiale des Sourds (FMS, World Federation of the Deaf) et l’Union Européenne des Sourds (EUD :European Union of the Deaf).
courrier électronique : info@irishdeafsociety.ie
Site internet : www.deaf.ie
Adresse : 30 Blessington Street Dublin 7

Irish Hard of Hearing Association : association irlandaise des devenus sourds
Courrier électronique : ihha@nadp.ie
Site internet : www.ihha.ie
Adresse : 35 North Frederick Street, Dublin 1

Irish Deaf Youth Association (YDYA) : association des jeunes sourds irlandais

Cette association regroupe les jeunes sourds de 18 à 35 ans. YDYA est affiliée à l’association IDS (association des sourds irlandais). Elle adhère à l’Union Européenne des Jeunes sourds (EUDY : European Union of the Deaf Youth).
Courrier électronique : info@irishdeafyouth.com
Site internet : www.irishdeafyouth.com
Adresse : 30 Blessington St Dublin 7


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