Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Bien vu Mal entendu

du 21 au 31 octobre 2008 - Montpellier
Article publié le mardi 14 octobre 2008.

Dans le cadre d’un partenariat ARIEDA/ Maison de la Prévention de la Santé, nous vous invitons à venir visiter l’Exposition

« Bien vu Mal entendu »

qui se tiendra du 21 au 31 octobre 2008 dans les locaux de Maison de la Prévention Santé

6 rue Maguelone

34000 Montpellier

Tél : 04.67.02.21.60
Fax : 04.67.02.21.59

accueil-prevention@ville-montpellier.fr

Accés :
Ligne 1 Tram : arret place de la comédie
Ligne 2 Tram : arret gare saint roch

De quoi s’agit-il ? De jeunes sourds de 6 à 20 ans des Pyrénées Orientales, suivis par l’Arieda, qui se sont retrouvés autour du thème de la surdité grâce à la volonté des adultes qui les accompagnent.

Ils ont d’abord voulu exprimer ce qu’ils perçoivent de leur handicap, de l’intérieur. Ils ont échangé en groupe et très vite des représentations communes ont émergé. Ils ont pris crayons et pinceaux et ont réalisé des tableaux à plusieurs ou individuellement.

L’échange s’est poursuivi par un travail d’écriture, à partir des tableaux : après une réflexion collective, chacun a produit un texte, à sa mesure, souvent très personnel, mais imprégné des échanges avec les autres.

Ils ont eu à cœur de transmettre un peu de leur vécu, d’y mettre du sens, dans la joie de prendre la parole.

Ils ont découvert qu’ils avaient quelque chose à nous dire, que leur handicap n’était pas un obstacle mais une ouverture.

Ils sont fiers de présenter leur travail, et continuent aujourd’hui à se rencontrer.

D’autres perceptions du monde qui nous entoure sont possibles, et si nous savons écouter ces jeunes, peut-être nous parlent-ils de notre surdité collective.

Dans le cadre de l’association Oreilles Pour le Monde, ces jeunes participent à une démarche internationale. Ils souhaitent adresser leur témoignage à des enfants sourds d’ailleurs, en particulier d’Afrique, un petit détour qui permet de changer de point de vue.

Philippe QUENTIN, Président de l’ARIEDA
2446 Avenue Père Soulas