Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Atelier parents-enfants en LSF le dimanche 8 juin au Centre Pompidou

Article publié le lundi 5 mai 2008.

Le Centre Pompidou organise un atelier de fabrication de maquettes et de montages en lien avec la visite de l’exposition enfants « l’œil sur l’échelle » d’Edouard Sautai.

L’atelier est assuré simultanément par une conférencière LSF et une conférencière entendante, afin de mélanger enfants et parents sourds ou entendants. Vous trouverez les informations sur l’atelier dans le fichier joint.

Vous trouverez la présentation détaillée de l’exposition Sautai sur le site du Centre

JPG - 66.4 ko
Hwanghak-dong II
s ?rie S ?oul 2003. Tirage Lambda sur Dibond 98 x 120 cm  ? Edouard Sautai

Cette exposition est en elle-même interactive et ludique, permettant notamment d’approcher les notions de « perspective » et d’« échelle ».

Les ateliers permettent aux familles ainsi qu’aux sourds et entendants de se retrouver dans un contexte inhabituel et créatif.

Ateliers bilingues Français / LSF avec Maryline ROMON, animatrice sourde,
En famille, parents et enfants de 6 ans à 10 ans
Dimanche 8 juin 2008 de 14h30 à 16h30
Tarif : 1 adulte + 1 enfant = 8 €

Réservation obligatoire, par :
télécopie 01 44 78 16 62
SMS 06 17 48 45 50
Mél nicole.fournier@centrepompidou.fr

L’œil sur l’échelle avec Edouard Sautai
20 février - 30 juin 2008
Galerie des enfants

Présentation d’une exposition/atelier autour du plasticien Edouard Sautai. Cette exposition/atelier permet d’explorer l’originalité de sa démarche qui combine mise en scène, changement d’échelle, jeux de point de vue, trompe-l’œil.

Il établit des confrontations entre le monde réel et le monde des objets en réduction. Ses œuvres induisent une confusion de l’ordre des choses. Les objets qu’il choisit de mettre en scène, la maison et la voiture, questionnent le monde des valeurs et des repères auquel l’enfant est accoutumé dès son plus jeune âge. Pour aborder son travail, deux dispositifs pédagogiques invitent les enfants à reprendre ses règles du jeu pour explorer les contraintes d’échelle, le surdimensionnement, le point de vue, créer leurs propres maquettes et réaliser leurs propres images.

Le « Perspectoscope panoramique », dispositif interactif de mise en perspective.

Les enfants réalisent sur un plan de travail brut des maquettes à petite échelle de cabanes et d’abris avec des matériaux préalablement répertoriés et mis à leur disposition dans un grand bac. Le fond du dispositif est constitué d’une grande photo panoramique de paysage urbain. Les enfants apprennent à placer leur maquette à l’aide d’une caméra mobile sur rail ou à l’aide d’un viseur pour que l’image obtenue intègre leur maquette à l’échelle du panorama. L’image obtenue est projetée sur un grand écran.

Le « Perdimètre à échelle », dispositif de création d’images qui bouleverse les notions d’échelle et d’espace.

Les enfants placent des objets préalablement répertoriés et placés dans un grand bac à leur disposition sur les différents plans d’une pyramide inversée. Ils sont filmés en contre-plongée par une caméra placée sous la pyramide. L’image obtenue est retransmise en direct sur un écran plasma. Elle donne une autre vision de la réalité observable et devient soudain céleste et dégagée de toute gravité.

Les enfants et leurs parents sont invités à prendre des photos des maquettes réalisées avec leur propre appareil numérique.

(Expo Sautai)]