Accueil du site Se former Professionnels

2008 - 3ème Session - Interface de Communication, la relation d’aide (Nantes : 22 - 23 - 24 octobre 2008)

Article publié le mercredi 19 mars 2008.

Problématique

Dans sa pratique professionnelle, l’interface de communication est confronté à une dualité entre son cadre et sa finalité :
-  Le cadre : il s’inscrit dans une relation d’aide entre le professionnel et l’usager qui induit une dépendance de fait de ce dernier
-  La finalité : elle vise à l’autonomie de cet usager et donc à une émancipation par rapport au cadre d’intervention

Concrètement l’interface de communication est amené à justifier son action par rapport à une prise en charge qui peut être qualifiée d’assistanat.

Contenu

1 L’accompagnement : Principes et méthodes

-  L’accueil : les différents types d’accueil, les techniques d’entretiens, les enjeux, le contrat.
-  Le tiers pédagogique : les acteurs en présence, identification des besoins, une pédagogie spécifique intégrée.
-  Le projet : de l’identification des différents objectifs vers la définition du projet
-  Le contrat : son contenu, son champ d’application, ses limites d’application, sa formalisation.
-  Le mandat : qui fixe le mandat ? (la structure, le financeur, le législateur, etc.), ses droits et devoirs.

2 La relation d’aide

-  La notion du double lien / de l’injonction paradoxale : position intrinsèque à la problématique d’intervention
-  Les issues possibles : émancipation, agressivité, fuite, sidération.
-  Ethique et technique

Approche pédagogique :

La formation sera animée par 2 professionnels : un sourd et un entendant. L’entendant jouant le rôle de régulateur et le sourd se mettant en scène dans le cadre jeux de rôle. Les concepts seront abordés au travers de mise en situation et de leur analyse a postériori.

Durée : 3 jours (21 heures)

Date : 22 23 24 octobre 2008

Lieu : Nantes

Nombre de participants : entre 8 et 15 personnes