Accueil du site Dossiers Etudiants

Rencontre avec Mme Montchamp, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.

Article publié le mercredi 20 avril 2005.

A l’occasion de la visite de Madame Montchamp, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, une délégation de l’URAPEDA Bretagne a été reçu pour évoquer l’accompagnement des étudiants déficients à la rentrée 2005.

Cette rencontre s’est déroulée le 24 mars dernier.

Nous étions 6 représentants à être reçus par Mme Montchamp qui était accompagnée de Mme Malgorn, la préfète de région ; 2 représentants étudiants Mlle Le Leuch et M. Marent, 2 représentants associatifs (parents) Mme Gargam et Mme Pinel ainsi que 2 représentants salariés M. Demolder et Mme Perrin .

De cette rencontre nous tirons 4 enseignements.

1. La discussion a été cordiale et constructive avec d’un côté une écoute attentive et de l’autre l’exposition posée et responsable de nos inquiétudes.

2. Mme Montchamp s’est très clairement engagée à la continuité des actions déjà engagées auprès des étudiants jusqu’en janvier 2006.

3. Elle a également affirmé la possibilité que nous aurions d’accueillir les nouveaux étudiants en septembre 2005.

4. Janvier 2006 marque le début de l’application de la loi sur le droit à compensation et Mme Montchamp reconnaît qu’actuellement les décrets ne sont pas écrits mais en cours de rédaction et que les relais ne sont pas prêts mais en cours de discussion.
    Mme Gargam en profite pour lui demander que nous soyons associés à ces discussions, et de fait nous sommes invités par Mme Montchamp à prendre rendez-vous avec le ministère. Il semblait à l’exposition de nos actions que Mme Montchamp en découvrait la complexité au point d’en demander une note écrite.

Le site du secrétariat d’état aux personnes handicapées