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Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l’enfant sourd : pistes d’évaluation

Article publié le jeudi 8 novembre 2007.


Le développement cognitif, linguistique, scolaire et social des enfants déficients auditifs est toujours affecté à des degrés divers. La perte auditive ne détermine pas à elle seule l’importance des déficits qui peuvent s’installer : des facteurs tels que l’étiologie, l’âge du diagnostic, l’implication parentale, la qualité et la nature de l’environnement linguistique sont susceptibles d’influencer l’évolution de l’enfant vers la maîtrise d’une première langue, que cette langue soit parlée ou signée.

Car c’est bien l’acquisition d’une langue qui constitue un des enjeux fondamentaux de l’éducation d’un enfant sourd. Le présent ouvrage pose les jalons d’une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l’enfant entendant les plus actuels. Il offre une mise à jour des connaissances récentes, un cadre théorique rigoureux, des concepts porteurs, des pistes d’évaluation concrètes et une ouverture aux champs d’investigation du futur.

Cet ouvrage collectif se veut enfin le reflet du dialogue entre les chercheurs et les cliniciens, qui est sans doute la meilleure façon de contribuer au développement toujours plus harmonieux des enfants sourds et malentendants.

Auteurs

-  Catherine Hage : graduée et licenciée en logopédie, Dr en Sciences psychologiques à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est logopède au Centre Comprendre et Parler où elle travaille principalement avec les tout jeunes enfants et en guidance parentale. Chargée de Cours de à l’ULB, elle est aussi la première utilisatrice du langage parlé complété en Belgique.
-  Brigitte Charlier : licenciée en logopédie et Dr en Sciences Psychologiques à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est directrice du Centre Comprendre et Parler de Bruxelles et chargée de Cours à l’ULB. Elle a contribué au groupe de recherche interministériel ayant abouti à la reconnaisance de la langue des signes par la Communauté française de Belgique.
-  Jacqueline Leybaert : chargée de Cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheur dans le domaine des sciences cognitives développementales. Récemment, elle s’est orientée vers le développement de la cognition numérique, en particulier chez les enfants sourds et les enfants dysphasiques.
-  Jesus Alegria Iscoa : professeur à l’Université Libre de Bruxelles, attaché au Laboratoire de Psychologie Expérimentale.
-  Cyril Courtin : chercheur sourd, chargé de recherche au CRNS (Laboratoire CNRS, Paris V, Equipe de Olivier Houdé).
-  Chantal Descourtieux : orthophoniste spécialisée dans l’éducation oraliste de l’enfant sourd, elle dirige depuis 20 ans le Service CODALI (Paris 15e) qui accueille des enfants sourds sévères et profonds avec un projet d’intégration scolaire avec LPC.
-  Magaly Denys : logopède au centre Comprendre et Parler à Bruxelles.
-  Marie-Thérèse Le Normand : directeur de recherche, centre d’implantation cochléaire et service de neuropédiatrie à l’INSERM, Hôpital Robert Debré à Paris.
-  Pauline Sirois : professeure à l’Université de Sherbrooke. Andrée Boisclair : professeure à l’Université Laval au Québec.
-  Marc Monfort : logopède et professeur de l’enseignement spécial, directeur du centre Entender y Hablar à Madrid depuis 1973. Dominique Potelle : licenciée en Sciences psychologiques et diplômée en neuropsychologie de l’enfant, travaille au Centre William Lennox en Belgique.
-  Marc Marschark : Professeur et chercheur au National Technical Institute for the Deaf (NTID), du Rochester Institute of Technology à Rochester (Etats-Unis).
-  Chantal Ligny : pédopsychiatre, spécialiste en réadaptation des troubles de l’ouïe et de la parole, médecin-directeur du centre Comprendre et Parler (Bruxelles).
-  Patricia Simon : médecin ORL et spécialiste en réadaptation des troubles de l’ouïe et de la parole.
-  Franz Schepers : logopède au centre Comprendre et Parler, spécialisé dans l’évaluation des enfants porteurs d’un implant cochléaire.
-  Thierry Renglet : audiologiste et audioprothésiste au centre Comprendre et Parler.

Editeur Sprimont : Mardaga

Collines de Wavre - Building H
Avenue Pasteur, 6 - B-1300 Wavre
Tél. +32 (0)10 68 64 52
fax : +32 (0) 10 68 64 50

Courriel : info@mardaga.be

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