Accueil du site Culture Livres

Territoire, transmission et culture sourde, un livre de Nathalie Lachance

Perspectives historiques et réalités contemporaines
Article publié le mercredi 27 juin 2007.

Situé à la frontière de l’anthropologie et de l’histoire, cet ouvrage parle d’une réalité ethnographique encore trop peu étudiée par les anthropologues, celle de la culture sourde.

Se situant à l’intérieur des nouveaux questionnements qui touchent le monde de l’anthropologie, cet ouvrage veut comprendre comment les manières de faire, de penser et d’être qui caractérisent la réalité sourde se sont construites historiquement, et comment les discours la concernant sont produits autant historiquement, socialement, politiquement que scientifiquement.

En effet, si la conscience d’une distinction entre deux identités, l’une sourde et l’autre entendante, c’est-à-dire entre deux mondes aux « us et coutumes » différents est présente depuis plus d’un siècle, le terme de culture sourde émerge à une époque particulière et est utilisé par des acteurs définis, porteurs d’objectifs spécifiques. Ainsi, cette distinction prend forme historiquement, et le terme de culture sourde apparaît au Québec pour dénommer cette distinction.

Au-delà de l’étude d’un phénomène que les chercheurs québécois en sciences sociales ont trop longtemps négligé, une excursion à l’intérieur de la réalité sourde, c’est découvrir un monde lointain situé tout à côté de nous.

Plus de renseignements sur le site de l’éditeur.

-  Editeur Sainte-Foy (Québec) : Les Presses de l’Université Laval
-  ISBN 978-2-7637-8393-2
-  Date 2007

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37