Accueil du site Manifestations 2007 Elections 2007 Elections législatives
 

Réponse de Martine MUNOZ, candidate PS, 5ème circons. Puy de Dôme

Article publié le mercredi 6 juin 2007.


Je suis d’accord avec vos propositions avec d’abord la modification de la loi votée en 2005, car partielle, insuffisante et qui ne répond pas aux aspirations des personnes handicapées. Exemple : suppression des conditions d’attribution du forfait de 30 heures pour les personnes atteintes de surdité, aide personnalisée pour la vie sociale, tout ceci à faire par une consultation des parties intéressées (associations, services publics . . .) par une loi ambitieuse, dans tous les domaines de la vie, afin que chaque personne handicapée puisse disposer d’un réel projet de vie.

Première priorité : intégration scolaire. Pour ce qui vous concerne la mise en place d’une épreuve de LSF comme option du baccalauréat afin de former les enseignants à l’intégration en milieu scolaire normal, les structures spécialisées devant être l’exception.

Deuxième priorité : emploi. L’accès à l’emploi est bien sur la condition de l’autonomie :
-  formation tout au long de la vie
-  faire appliquer les quotas prévus dans la loi
-  allocation d’aide au handicap à parité avec le SMIC (augmentation de 5% dès 2007)

Troisième priorité : accessibilité. Un effort décisif doit être engagé pour l’accessibilité environnementale (voirie, batiments publics, transports, culture, sports, loisirs) car la liberté d’aller et venir est un droit fondamental. Dans le même sens, des contraintes d’adaptabilité devront être édictées pour toute construction de logement neuf ou de réaménagement donnant lieu à permis de construire.

Enfin, chaque loi proposée devra prendre en compte le handicap comme pratiqué en Suède.

Luttant contre les inégalités, toutes les inégalités, vous me trouverez toujours à vos côtés dans votre combat nécessaire.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour samedi 6 juillet 2019
2777 articles - 111 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.