Accueil du site Dossiers LSF

Premier ouvrage dédié aux LANGUES DES SIGNES EMERGENTES dans le continent Américain.

Article publié le lundi 28 décembre 2020.

Les LS EMERGENTES : langues basées sur la sémiologie du corps, pragmatiques, vivantes, toujours prêtes à se renouveler lors des rencontres. Langues visuelles, naturelles et de racines corporelles. Langues de contact et d’union entre les peuples sourds et entendants.
(JPG)
LANGUES DES SIGNES EMERGENTES dans le continent Américain

Cet ouvrage, publié avec le soin des chercheurs Olivier le Guen, Josefina Zafar et Marie Coppola, résulte d’un travail de 5 ans. La perspective typologique aligne les LS Émergentes dans l’étude scientifique des LS.

Ces travaux ont pu avoir le jour grâce à la rencontre de madame Fusellier-Souza Ivani avec Olivier Le Guen en 2015, la collaboration entre l’Université Paris 8 et l’Université du Para (UFPA) dans le cadre du projet d’étude des LS pratiquées au Marajo et à l’Ile de Maiandeua Monique Deboutteville et Anne C. Chagas (2014-2020) et la thèse de doctorat de Emmanuella Martinod (2019).

Source de l’information : Facebook “Langues des Signes Emergentes” qui vise à diffuser les recherches linguistiques, sociolinguistiques, anthropologiques sur les langues des signes (LS) et à valoriser les trésors des LS émergentes pratiquées dans le monde par des sourds en environnement entendant et des micro communauté sourde non institutionnalisées. https://www.facebook.com/signesemergents/