Accueil du site Manifestations 2007 Elections 2007 Elections législatives
 

Réponse d’Alain Néri, Candidat du Parti Socialiste dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme.

Article publié le mercredi 6 juin 2007.


5 juin 2007

Monsieur Alain Néri
Candidat du Parti Socialistes
Elections législatives 10 et 17 juin 2007
Local de campagne
9 Avenue de Lempdes
63800 COURNON D’AUVERGNE
04/73/69/44/21

Référence à rappeler : Campagne électorale Alain Néri-25
Monsieur le Président,

J’ai bien reçu votre message du 4 juin dernier concernant vos préoccupations. J’en ai pris connaissance avec grand intérêt et je vous en remercie.

Les difficultés des personnes handicapées à trouver leur juste place dans la société ne sont pas acceptables. L’intégration des personnes souffrant de handicap doit être la priorité. Il en va d’une lutte effective et concrète contre toutes les discriminations. Le regard sur le handicap doit changer dans notre société.

La loi votée en février 2005 n’est pas satisfaisante ; elle est partielle, insuffisante, et de surcroît, souvent mal appliquée, faute de moyens financiers. Elle ne répond pas aux aspirations des personnes handicapées.

Nous voulons nous engager dans une politique ambitieuse, dans tous les domaines de la vie, afin que chaque personne handicapée puisse disposer d’un réel projet de vie.

La première priorité est l’intégration scolaire : la règle doit être l’intégration en milieu ordinaire, les structures spécialisées l’exception, lorsque le handicap ne la rend réellement pas possible.

Un effort décisif doit être engagé pour l’accessibilité environnementale (voirie, bâtiments publics, transports, culture, sport, loisirs) car un des droits de l’homme les plus fondamentaux est la liberté d’aller et venir, ainsi que pour l’adaptabilité des logements.

L’accès à l’emploi est bien sûr la condition de l’autonomie. Il passe par la formation tout au long de la vie, qui doit être ouverte aux personnes handicapées et le respect des obligations légales d’embauche, dans les entreprises et les administrations, qui devront accroître un effort, aujourd’hui très insuffisant. S’agissant des revenus, nous nous fixons comme objectif la parité de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) avec le SMIC ; une première étape doit être franchie, avec une augmentation de 5 % dès cette année.

Enfin, chaque loi votée devra prendre en compte la question du handicap, comme ceci est pratiqué en Suède. Les personnes handicapées sont des acteurs de la société. Elles doivent donc participer à toute action et décision ayant un impact sur leur vie, être intégrées à la vie publique et exercer pleinement leurs droits sociaux et politiques. C’est l’un des combats majeurs de la décennie à venir.

Restant toujours attentif à vos préoccupations et à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Alain NERI


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 4 novembre 2019
2792 articles - 116 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.