Accueil du site Manifestations 2020

Aidants familiaux et surdités : Quelles spécificités ? Quels besoins ?

Paris - 12 mars 2021
Article publié le mercredi 1er juillet 2020.

La journée sur les Aidants familiaux et surdités, est reporté au 12 mars 2021 en raison du contexte sanitaire. Elle aura lieu en présentiel et en vidéo-conférence

À la suite de ses deux dernières journées d’échanges annuelles, qui ont permis à de nombreuses personnes sourdes, parents d’enfants sourds et professionnels de la surdité de partager connaissances et expériences concernant l’école inclusive en 2018, parentalité et surdité en 2019, l’UNAPEDA propose une nouvelle journée centrée sur la question des aidants, notamment familiaux.

Nous pensons évidement en premier lieu aux parents d’enfants sourds. Cette journée sera l’occasion de prendre connaissance des droits des aidants, de réfléchir globalement aux spécificités des aidants familiaux, puis de se centrer, comme tous les ans, sur les besoins spécifiques, en la matière, des personnes sourdes et mal-entendantes, et des proches qui les accompagnent.

Nous nous intéresserons également à l’incidence de ces relations d’aide sur l’ensemble du système familial, et échangerons autour de la présentation d’aides techniques pour l’aidance, spécifiques à la surdité, et de pratiques d’associations adhérentes soucieuses de rompre l’isolement des proches aidants.

(JPG)
Programme Aidants Familiaux, 12 mars 2021

L’accueil du public se fera en application des gestes barrières : distanciation physique avec utilisation d’1 fauteuil sur 2, masques pour chacun des participants, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Tarifs :

Parents d’enfants sourds gratuit
Personnes handicapées gratuit
Etudiant gratuit
Professionnels 30 euros

La participation à la conférence pourra se faire sur place ou par visio-conférence.

Accessibilité :

par interprètes en LSF
et transcription écrite

Bulletin d’inscription

Téléchargeable prochainement

Programme Journée du 12 mars 2021

L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour samedi 24 octobre 2020