Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique
 

Concert du Baroque Nomade, à partir du Vaisseau-Fantôme, Opéra de Richard Wagner traduit en langue des signes française et chansigne

à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) le 3 février à 20h
Article publié le mardi 14 janvier 2020.


Il s’agira d’une interprétation du Vaisseau Fantôme de Wagner, traduit en langue des signes française et chansigne par la compagnie Opéra 3.
(JPG)
Le Vaisseau-Fantôme, Opéra de Richard Wagner traduit en langue des signes française et chansigne

Le Baroque Nomade a parcouru le Monde depuis bientôt trente ans, donnant l’occasion de rencontres extraordinaires, humainement et musicalement. C’est ce goût de la rencontre, cette curiosité pour l’altérité que nous plaçons sur scène, dans l’acoustique chaleureuse de la salle cabaret. Les musiciens du Baroque Nomade, leurs amis, leurs invités, leurs envies, leurs prises de risque, proposent des programmes étonamment variés, allant des musiques traditionnelles aux créations contemporaines, en passant par le Baroque du Grand siècle, les motets de J.S. Bach, ou un récital de sitar. L’enjeu pour chaque concert est aussi de confronter une musique à une autre, ou à une autre discipline artistique : danse, art plastique, textes, ...

A Gare au Théâtre, le Baroque sort des rails !

Au Programme :

Le Vaisseau Fantôme, version de chambre

Senta, la jeune fille qui rêve du Hollandais Volant, est au centre de la dramaturgie de cette version originale : c’est elle qui fait advenir l’ensemble des personnages et des situations, elle est celle qui prend en main son destin.
En faire cette version réduite en musique de chambre, nous fait aller à l’essentiel de la légende, en opérant des choix dramaturgiques et musicaux forts et en permettant au public d’approcher un répertoire rare, car difficile à monter sur de petites scènes. Il s’agit aussi de lui donner une nouvelle approche plus légère, sans la trahir, tout en sortant des réductions pour piano : la penser comme une œuvre possible de musique de chambre.
La présence de la Langue des Signes et du Chansigne lyrique est une nouvelle approche de l’opéra, qui permet d’associer les personnes sourdes à cet art, et qui infuse le travail scénique à plusieurs niveaux : expérience unique des personnages, et du chant lyrique et plongée vers une expression jamais vue sur une scène d’opéra.

Baroque nomade :

20 ans de voyages et de découvertes, des concerts dans plus de 40 pays : Le Baroque Nomade continue a explorer les contrées les plus innatendues, en suivant les traces des musiciens voyageurs des siècles passés, bien sûr, mais aussi en franchissant les époques, les sons, au gré des envies de musiciens qui, fort de leur expérience, n’entendent pas se laisser enfermer dans un genre. Sauf un, peut-être : la prise de risque, la tentative, le Baroque hors des sentiers battus.

Lundi 3 février 2020 à 20h

Lieu : Gareautheatre
13, RUE PIERRE SÉMARD, 94400 VITRY S/SEINE
RER C, STATION VITRY S/SEINE

Tarif normal : 10 € / Tarif réduit : 8 €
Durée : 60 minutes
Compagnie : Le Baroque Nomade et Opera3
Auteur-compositeur : Richard Wagner
Soprano : Anne Zuazua
Ténor : Rémy Poulakis
Baryton basse : Jean-Manuel Candenot
Comédiennes (langue des signes) : Géraldine Berger et Isabelle Voizeux
Copyright : ©adelap

Vous trouverez plus d’information en suivant ce lien
Réservation : 07 54 20 03 24 ou admin@xviii-21.com


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.