Accueil du site Manifestations 2007 Elections 2007 Elections législatives
 

Réponse de Catherine CHOQUET, candidate des Verts dans la 3° circonscription de Loire-Atlantique

Article publié le mercredi 6 juin 2007.


Bonjour,

Je suis candidate des Verts aux élections législatives dans la 3° circonscription de Loire-Atlantique. Je suis psychomotricienne.Par ailleurs, je suis élue des Verts à la ville de Nantes, déléguée à la santé et aux personnes handicapées.

Vous comprenez bien que l’intégration des personnes handicapées est une préoccupation centrale dans mon action politique. Déjà dans le programme des Verts aux élections présidentielles, la problématique du handicap était envisagée dans toutes les politiques publiques.

L’école est identifiée comme lieu d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. En plus d’améliorer l’accessibilité des lieux, il s’agit de développer les moyens pédagogiques adaptés aux besoins des enfants selon leur handicap. Dans le domaine de la surdité, il s’agit essentiellement de moyens humains. La formation initiale du personnel, enseignants et équipes éducatives, est indispensable, autant que la formation continue. La création et le développement de centres de ressources pédagogiques est encouragés, ainsi que les dispositifs d’auxiliaires d’intégration scolaire.

En ce qui concerne l’emploi, les Verts défendent une politique volontariste de recrutement de personnes en situation de handicap, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Là encore, l’adaptation au poste de travail peut être nécessaire.

Plus globalement, il s’agit de modifier notre regard sur les différences, dont le handicap, pour les intégrer comme des richesses, et de considérer la personne handicapée comme un citoyen à part entière. Sous-tendues par ces valeurs, c’est une politique de respect des différences et d’égalité des droits que j’entends défendre.

Recevez monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Catherine CHOQUET

www.catherinechoquet.fr


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour vendredi 15 novembre 2019
2794 articles - 118 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.