Accueil du site Manifestations 2019

Journée UNAPEDA 2019 : Parentalité et Surdité - 11 octobre 2019

Article publié le dimanche 5 mai 2019.

L’UNAPEDA propose une journée nationale d’échanges et de réflexion sur le thème « Parentalité et Surdité », nous permettra de bénéficier d’apports et d’échanger d’une part sur la notion de parentalité en général, d’autre part sur l’impact de la surdité sur l’exercice concret du « métier » de parent.

PRESENTATION

En 2018, la journée organisée par l’UNAPEDA sur la scolarisation des élèves sourds a montré à quel point il était important de réfléchir à l’impact du handicap sur l’exercice de la fonction parentale, en général, et de ses enjeux spécifiques liés au handicap (élaboration du projet parental, choix liés à l’autonomie -choix du mode de communication concernant les enfants sourds-, choix initial et ajustements du parcours scolaire, etc).

De même que la journée sur la scolarisation de l’enfant sourd avait eu à prendre en compte une très grande diversité de situations (parcours scolaires, niveaux de surdité, modes de communication), ces échanges autour de la parentalité/surdité considéreront les spécificités associées au fait d’être parent entendant d’enfant(s) sourd(s), parent sourd d’enfant(s) entendant(s), parent sourd d’enfant(s) sourd(s), à partir de témoignages et d’interventions nous aidant à penser ces différents systèmes familiaux.

La matinée nous amènera à réfléchir et échanger à partir d’une définition générale de ce qu’est la parentalité, et d’une analyse la mettant en perspective dans le cadre plus général de familles dont un ou plusieurs membres (parents, fratrie) sont sourds. Nous prévoyons, en complément, une présentation du plan d’action de l’Etat de soutien à la parentalité.

L’après-midi, trois tables-rondes nous permettront d’aborder ensemble des thématiques qui nous semblent particulièrement sensibles : l’annonce du handicap, être sourd et parent, l’adolescence du jeune sourd. Là encore, ces tables-rondes associeront témoignages et apports plus théoriques.

L’UNAPEDA organise une journée d’étude :

Parentalité et surdité

Date : Vendredi 11 octobre 2019 Lieu : CEDIAS -5 rue las Cases, 75007 Paris-

08h30 : Accueil du public

09h00 : Ouverture par Nicole GARGAM, présidente de l’UNAPEDA

09h30 - 10h15 : La parentalité
J.-C. Quentel, Professeur émérite de l‘université de Rennes 2, psychologue clinicien _ Questions de la salle

10h15 - 11h00 : Plan d’action du gouvernement - Dessine-moi un parent _ Questions de la salle

11h00 - 12h30 : Famille et Surdité _ Jean Serra, Psychologue, association AMOTS de Montpellier _ Questions de la salle

*** Repas libre ***

14h00 - 14h45 : Table Ronde 1 : L’annonce du handicap et la construction du projet parental
Quelle info ? Quel accompagnement ? Quelle place pour les associations ? _ Personnel pratiquant le dépistage à l’hopital / CAMSP / Ecole des Parents / UNAPEDA _ Questions de la salle